ActualitésInternational

Kamala Harris sur CNN : une Interview Sans Risque pour sa Candidature

Kamala Harris a joué la carte de la prudence lors de sa première interview en tant que candidate démocrate sur CNN. Mais sa prestation jugée "ennuyeuse" par Donald Trump suffira-t-elle à convaincre les ...

C’était un moment attendu, un premier vrai test pour Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche. Mais lors de sa première grande interview en tant que candidate démocrate sur CNN, l’actuelle vice-présidente a surtout joué la prudence, donnant à cette prestation télévisée des allures de simple présentation au public américain.

Une interview sans prise de risque

Durant les moins de 30 minutes qu’a duré l’entretien, réalisé aux côtés de son colistier Tim Walz, Kamala Harris est restée évasive sur les mesures concrètes qu’elle souhaitait mettre en place une fois dans le Bureau Ovale. Elle s’est contentée de répéter des généralités, évoquant sa volonté de “renforcer la classe moyenne”, de réduire le coût des denrées alimentaires, ou encore d’investir dans le logement social.

Une prudence assumée, puisque l’ancienne sénatrice de Californie a clairement indiqué qu’elle n’entendait pas prendre ses distances avec la politique menée par l’administration Biden ces dernières années, même si elle appelle à “tourner la page”. Elle s’est ainsi gardée de toute critique envers le bilan du président démocrate, estimant qu’économiquement, il avait fait “du bon boulot”.

Ses valeurs n’ont pas changé.

Kamala Harris

Pas d’attaque contre Trump

De même, Kamala Harris a refusé d’attaquer frontalement Donald Trump, son principal adversaire dans cette campagne, alors que ce dernier l’a récemment accusée d’être “devenue noire” par calcul politique. “Même vieille tactique éculée”, s’est-elle contentée de balayer. La vice-présidente n’a pas non plus cherché à répondre aux critiques lui reprochant d’avoir changé de positions sur certains sujets comme l’immigration depuis sa candidature aux primaires démocrates de 2020.

Le seul bref moment où elle est un peu sortie de sa réserve fut quand elle a évoqué une photo de sa petite-nièce en train de la regarder s’exprimer devant la Convention démocrate. Un instant d'”humilité” qui l’aurait “profondément touchée”, a reconnu celle qui ne cesse de répéter vouloir être la présidente de “tous les Américains”.

Une prestation jugée “ennuyeuse” par Trump

Mais cette attitude prudente, voire cadrée, permettra-t-elle à Kamala Harris de faire oublier ses précédentes interviews ratées et de convaincre les indécis ? Sur son réseau social, Donald Trump a en tout cas commenté la prestation de sa rivale d’un seul mot : “ENNUYEUX”. Ce qui est sans doute le meilleur des compliments aux yeux de la candidate démocrate, qui voulait avant tout éviter tout faux pas.

Il faudra cependant plus pour s’imposer face à l’ancien président lors de leur premier débat télévisé, prévu en septembre prochain. Et trouver d’autres arguments pour faire oublier son image de vice-présidente effacée et rallier les soutiens nécessaires. Le chemin vers la Maison Blanche ne fait que commencer pour Kamala Harris.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.