Mode

Le col relevé du polo : une histoire méconnue de la mode

Saviez-vous que relever le col de son polo n'est pas qu'une lubie de fashion victim ? Plongez dans l'histoire méconnue de cette tendance, de l'époque du Directoire aux stars hollywoodiennes des fifties, en passant par le style preppy...

Le polo au col relevé, indémodable et pourtant si controversé. Symbole d’un style décontracté chic pour certains, d’un snobisme assumé pour d’autres. Mais saviez-vous que cette tendance ne date pas d’hier ? Plongeons ensemble dans l’histoire méconnue de cet accessoire de mode qui ne laisse personne indifférent.

Aux origines du col relevé

Remontons le temps jusqu’au Directoire, à la fin du 18ème siècle. Déjà à cette époque, les hommes aimaient arborer un col haut, frôlant les oreilles. Une tendance qui s’est poursuivie au 19ème, malgré des cols devenus plus rigides. L’écrivain H.G. Wells rapporte même dans son roman Kipps que ces derniers laissaient les oreilles rougies à force de frottements !

Avec le 20ème siècle, le tee-shirt fait son apparition et le col haut tombe peu à peu en désuétude. Mais c’était sans compter sur un retour en force inattendu dans les années 1950, de l’autre côté de l’Atlantique.

L’influence des stars hollywoodiennes

Nous sommes au milieu des fifties et le monde entier a les yeux rivés sur le grand écran. James Dean dans La Fureur de Vivre en 1955, Marlon Brando dans Sur les Quais en 1954, deux icônes qui vont insuffler un vent de rébellion à toute une génération. Leur point commun ? Le blouson au col relevé, pour se protéger certes du froid, mais surtout pour afficher une attitude anticonformiste.

Le col relevé était un moyen de se démarquer, d’afficher un côté rebelle et rock’n roll à une époque plutôt conservatrice.

Eric Musgrave, auteur de Sharp Suits

Le polo preppy des campus

Rapidement, cette mode du col relevé est adoptée par la jeunesse dorée des campus de la côte Est américaine. Le polo pare alors ses plus beaux atours preppy : cols et poignets contrastés, logos brodés, coupes ajustées. Porter son polo col relevé devient The new cool sur les gazons des facs huppées.

C’était un véritable statement vestimentaire. En relevant son col, on signifiait son appartenance à une certaine élite, branchée et désinvolte à la fois.

G. Bruce Boyer, auteur de True Style

Du campus à la pop culture

De fil en aiguille, le polo au col relevé s’impose comme un incontournable du dressing masculin. On le retrouve sous toutes les coutures au cinéma, dans les séries télévisées, porté par des personnalités aussi diverses que JFK, Bjorn Borg ou encore Johnny Carson.

Dans les eighties, il devient carrément un symbole du BCBG, du bon chic bon genre version Côte d’Azur. Etre jeune et branché se conjugue alors obligatoirement avec un col relevé, comme l’illustre de façon parodique mais si juste la fameuse réplique du film La Boum :

T’as un col roulé ? Mais t’es pas un mec, t’es un vieux croulant ! Allez, remonte-moi ça et on n’en parle plus.

La Boum, 1980

Un héritage fashion controversé

Depuis, le polo au col relevé n’a jamais vraiment disparu, même s’il est devenu pour beaucoup le symbole d’un certain conformisme bourgeois. Régulièrement remis au goût du jour par des créateurs comme Lacoste ou Ralph Lauren, il reste l’apanage d’une certaine jeunesse dorée. En 2022, Eric Zemmour en avait même fait un statement politique en arborant ostensiblement un polo noir col relevé pour son premier meeting de campagne !

Alors col relevé, sinistrose bourgeoise ou garantie de coolitude intemporelle ? À chacun de se faire son opinion ! Une chose est sûre, ce petit bout de tissu en a vu de toutes les couleurs et n’a certainement pas fini de faire parler de lui. La preuve, vous venez de lire un article entier à son sujet !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.