ActualitésSport

Exploit paralympique : la France en or et argent dès le début

Dès le coup d'envoi des Jeux paralympiques, la France se démarque avec une médaille d'or en paranatation et une d'argent en para-cyclisme. Découvrez les exploits d'Ugo Didier et Marie Patouillet qui ouvrent brillamment le compteur tricolore...

Le coup d’envoi des Jeux paralympiques a été donné et la France n’a pas tardé à se distinguer. Dès les premières épreuves, les athlètes tricolores ont décroché deux médailles, faisant vibrer les supporters. Une entame en fanfare qui augure d’une belle moisson pour la délégation française.

Marie Patouillet, première médaillée française

C’est la cycliste Marie Patouillet qui a ouvert le compteur des médailles françaises. Vice-championne paralympique sur l’épreuve du 500m contre-la-montre (catégorie C4-5), elle s’est inclinée face à la Néerlandaise Caroline Groot mais a offert à la France sa première breloque. Une belle récompense pour celle qui vit ses derniers Jeux à 36 ans.

C’est incroyable, je ne sais pas où j’ai trouvé la force pour faire ce chrono, cette place. Le public a juste été exceptionnel.

– Marie Patouillet

Un palmarès étoffé

Née avec une malformation au pied gauche, Marie Patouillet compte déjà 10 médailles mondiales à son actif. Elle sera de nouveau en piste dimanche pour l’épreuve de poursuite, avec l’ambition d’enrichir encore sa collection. Un bel exemple de résilience et de ténacité.

La remontada en or d’Ugo Didier

Le nageur Ugo Didier a quant à lui signé un exploit mémorable pour remporter l’or sur 400m nage libre (catégorie S9). Septième après 50m, troisième à mi-course, il a réalisé une remontée fantastique pour coiffer sur le fil l’Italien Simone Barlaam. De quoi enflammer le public de la Paris La Défense Arena.

Un prodige précoce

À seulement 22 ans, Ugo Didier, né avec une atrophie des membres inférieurs, s’affirme comme l’un des grands espoirs de la natation handisport française. Étudiant en génie civil à Toulouse, il pourrait être l’une des stars de ces Jeux avec un programme chargé qui en fait un sérieux prétendant au statut de collectionneur de médailles.

D’autres médailles en vue

Ces deux premières médailles d’Ugo Didier et Marie Patouillet mettent la France sur de bons rails. D’autres athlètes tricolores sont attendus avec de légitimes ambitions, comme le pongiste Fabien Lamirault en quête d’un nouveau titre ou le jeune prodige du para-cyclisme Alexandre Léauté. De quoi espérer un beau bilan au terme de ces Jeux paralympiques.

La ferveur est en tout cas au rendez-vous autour de l’évènement, dans le sillage de Jeux olympiques qui ont passionné les foules. Les performances des para-athlètes devraient elles aussi susciter l’engouement et les encourager à se dépasser. Nul doute que les Français auront à cœur de briller à domicile et d’offrir de belles émotions à leur public. Rendez-vous est pris pour 11 jours de sport et d’exploits !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.