ActualitésLoisirs

Couple secouru de la vase lors d’une escapade en bateau

Un sauvetage hors du commun s'est déroulé ce week-end sur le Bassin d'Arcachon. Un couple de navigateurs a dû être secouru d'urgence après s'être retrouvé prisonnier de la vase, piégé par la marée descendante. Une mésaventure qui aurait pu mal finir sans...

Ce dimanche après-midi, les secours ont été mobilisés pour une intervention peu banale sur le Bassin d’Arcachon. Un couple de plaisanciers s’est retrouvé dans une situation délicate après avoir voulu rejoindre la rive à pied depuis leur bateau, sans anticiper les pièges de la marée basse.

Une promenade en bateau qui vire au cauchemar

Le couple, âgé de 74 et 60 ans, profitait tranquillement du soleil sur leur embarcation au mouillage près du port de Fontainevieille à Lanton. Mais lors de la marée descendante, ils ont décidé de regagner le rivage à pied, sans se douter du danger qui les guettait.

En s’engageant sur l’estran vaseux découvert par la marée, les deux plaisanciers se sont vite retrouvés enlisés jusqu’aux genoux, incapables de se dégager par leurs propres moyens. Une situation d’autant plus préoccupante que le septuagénaire, alcoolisé selon les secours, a commencé à présenter des signes de malaise.

Un hélitreuillage spectaculaire pour sauver le couple

Alertés peu avant 15h, les secours ont rapidement déployé d’importants moyens pour leur venir en aide, dont l’hélicoptère Dragon 33 de la sécurité civile. Pendant que les pompiers aidaient l’épouse à s’extraire de la vase pour rejoindre la terre ferme en bateau, l’homme, en grande difficulté, a dû être hélitreuillé en urgence.

Épuisé mais sain et sauf, le couple a pu être pris en charge une fois ramené sur la rive, à environ 300 mètres de là. Plus de peur que de mal donc, mais cet incident rappelle à quel point la vase recouverte à marée basse peut se transformer en piège mortel, pour les promeneurs imprudents comme pour les plaisanciers inexpérimentés.

En bateau, il faut toujours rester vigilant aux coefficients et horaires de marée. La vase peut vite devenir un adversaire redoutable.

– Un sauveteur de la SNSM

Prendre la mer en restant prudent

Cette mésaventure est aussi l’occasion de rappeler quelques règles de sécurité essentielles en matière de plaisance :

  • Avoir une bonne connaissance de son bateau et de sa navigation
  • Se tenir informé de la météo et des coefficients de marée
  • Disposer du matériel de sécurité obligatoire à bord
  • Éviter de naviguer seul et de consommer de l’alcool
  • En cas de problème, ne pas hésiter à donner l’alerte rapidement

Car si une sortie en mer rime avec détente et liberté, il ne faut jamais sous-estimer les dangers potentiels. Même lors d’une simple balade près des côtes, les pièges sont nombreux pour les plaisanciers : changement de météo, avarie mécanique, homme à la mer… En restant humble et prévoyant face à l’océan, on évite bien des catastrophes.

Des sauveteurs mobilisés toute l’année

Heureusement, en cas de pépin, les secours en mer veillent 24h/24. Bénévoles de la SNSM, pompiers, sécurité civile… Ces hommes et ces femmes sont prêts à risquer leur vie à tout moment pour porter assistance aux marins en difficulté. Un engagement et un courage admirables, qu’il convient de saluer.

Alors cet été, si vous avez la chance de prendre le large, n’oubliez pas ces anges gardiens des mers. Et tâchez de leur donner le moins de travail possible, en étant un plaisancier responsable ! C’est la clé pour s’offrir de belles aventures maritimes, riches en émotions et en souvenirs, sans jamais verser dans la galère. Bon vent, moussaillons !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.