C’est une véritable marée humaine qui a déferlé ce samedi sur le court Suzanne-Lenglen de Roland-Garros. La raison de cet engouement sans précédent ? L’entraînement de Rafael Nadal, qui disputera lundi son premier tour face à Alexander Zverev dans ce qui pourrait être son ultime Roland-Garros. Retour sur une journée pas comme les autres à la Porte d’Auteuil.
10 000 personnes pour un simple entraînement
Il est 11h ce samedi matin quand Rafael Nadal foule la terre ocre du court Suzanne-Lenglen pour son entraînement quotidien. Mais aujourd’hui, l’ambiance est différente. C’est devant des tribunes archi-combles, près de 10 000 personnes, que le Majorquin tape ses premières balles. Du jamais-vu pour un banal entraînement, surtout en plein week-end de qualifications !
La foule est en délire, applaudissant chacun des coups de l’homme aux 14 titres à Roland-Garros. Nadal s’entraîne avec le jeune Danois Holger Rune, mais peu importe l’adversaire, les yeux ne sont rivés que sur l’Espagnol. À 36 ans, l’émotion est palpable tant chacun a conscience d’assister peut-être aux derniers instants de Rafa sur sa chère terre battue parisienne.
Un premier tour crucial contre Zverev
Lundi, Nadal entrera dans le vif du sujet avec un premier tour des plus relevés face à Alexander Zverev, n°3 mondial. L’Allemand, finaliste l’an dernier, fait partie des principaux prétendants au titre. Il avait poussé Nadal dans ses derniers retranchements en demie en 2022 avant de se blesser gravement à une cheville. Cette année, c’est Nadal qui arrive diminué avec de grosses incertitudes autour de son physique.
Bien sûr que je suis inquiet.
Novak Djokovic à propos de l’état de forme de Rafael Nadal
Les adieux de Nadal à Roland-Garros ?
Depuis le tirage au sort, la planète tennis ne parle que de ce choc du premier tour entre Nadal et Zverev. Mais au-delà de l’affiche sportive, c’est la possibilité de voir le Majorquin tirer sa révérence à Paris qui électrise les foules. Réussira-t-il l’exploit de remporter un 15e titre malgré la concurrence et les douleurs ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, le public compte bien profiter de chaque instant, comme ce samedi matin sur le Lenglen où Nadal a été ovationné comme rarement.
Lundi après-midi, des millions de téléspectateurs seront devant leur poste pour ce qui sera, à coup sûr, le match le plus attendu de ce début de quinzaine. Rafael Nadal en a vu d’autres dans sa longue carrière, mais ce Roland-Garros 2023 a indéniablement un parfum très particulier. Le début de la fin d’une ère ?