Les vacances d’été approchent à grands pas, et comme chaque année, la course aux locations bat son plein. Mais attention aux arnaques ! Un nouveau site, Riviera Budget, fait l’objet de nombreuses plaintes de la part de vacanciers floués. Ses pratiques douteuses mettent en péril la réputation des professionnels du tourisme et risquent de gâcher les séjours tant attendus.
Riviera Budget : Un site qui sème le doute
Créé début juillet, le site Riviera Budget affiche des centaines d’annonces alléchantes pour des locations saisonnières. Des prix imbattables, des photos attrayantes, des descriptifs détaillés… Tout semble parfait pour dénicher la perle rare. Mais en y regardant de plus près, certains détails interpellent :
- Les annonces semblent être des copies conformes de celles d’Airbnb et Abritel
- Les mentions légales ont été volées à un hôtel niçois
- Le site ne précise aucune coordonnée permettant de le contacter
Des signaux d’alerte qui n’ont pas échappé aux internautes avertis. Sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés, les témoignages affluent. Comme celui d’Olivier, qui a failli se faire avoir :
La réservation s’est bien passée, tout était crédible. Il y a une inscription, on reçoit un e-mail qui nous renvoie vers une plateforme de paiement. Le virement a été fait, il était en Espagne, là, ça a commencé à m’alerter.
– Olivier, victime d’une tentative d’arnaque
Les professionnels du tourisme inquiets pour leur réputation
Au-delà de la tromperie des vacanciers, c’est toute une profession qui s’inquiète des répercussions de ces arnaques à répétition. Dans le Tarn, la gérante d’un village vacances dont deux annonces ont été usurpées craint pour l’image de son établissement :
Ça nous fait forcément une mauvaise image.
– Une propriétaire floué
Face à ce préjudice, plusieurs professionnels ont décidé de porter plainte pour usurpation d’identité ou escroquerie. Les autorités se mobilisent également. Les cyber-enquêteurs de la gendarmerie nationale examinent de près le site Riviera Budget et reçoivent de plus en plus de signalements.
Comment éviter les pièges lors d’une réservation en ligne ?
Pour ne pas voir vos vacances gâchées par une arnaque à la location, voici quelques précautions à prendre lors de vos réservations en ligne :
- Privilégiez les plateformes reconnues et vérifiez les avis clients
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes avec des prix défiant toute concurrence
- Prenez le temps d’examiner en détail l’annonce (photos, descriptif, conditions)
- Fuyez si le propriétaire vous demande un paiement en dehors de la plateforme
- En cas de doute, contactez directement l’hébergement pour vérifier la véracité de l’offre
Malgré la multiplication des techniques d’arnaque, il est possible de s’en prémunir en restant vigilant. N’hésitez pas à signaler tout site frauduleux aux autorités compétentes. De leur côté, les professionnels du tourisme se mobilisent pour protéger leur réputation et rassurer leur clientèle.
En attendant, le site Riviera Budget reste accessible. Contacté par la rédaction, un responsable dénonce « une mauvaise réputation en France ». Avant de conclure, dans un français approximatif : « C’est triste ».