Le Paris Saint-Germain fait sa rentrée des classes en Ligue 1 ce dimanche, avec la réception de Montpellier au Parc des Princes pour le compte de la 2e journée. Et c’est une composition pour le moins surprenante qu’a aligné l’entraîneur Luis Enrique pour ce premier match à domicile.
Un onze de départ remanié
Privé de plusieurs cadres comme Kylian Mbappé, en instance de départ, mais aussi Marco Verratti et Marquinhos blessés, Luis Enrique a dû innover pour composer son équipe. Si la présence de Gianluigi Donnarumma dans les buts et d’Achraf Hakimi en défense n’est pas une surprise, on note les titularisations du jeune Zaïre-Emery au milieu et surtout de la recrue offensive Marco Asensio en pointe de l’attaque.
Nuno Mendes de retour, Dembélé et Barcola sur les ailes
Autre retour important, celui de Nuno Mendes qui avait manqué la reprise suite à une blessure en fin de saison dernière. Il occupera le couloir gauche de la défense. Enfin, Ousmane Dembélé et le jeune Bradley Barcola animeront les ailes de l’attaque parisienne, dans un rôle de soutien à Asensio.
Une équipe offensive mais inexpérimentée
Si cette composition a fière allure sur le papier, avec beaucoup de qualités offensives et techniques, elle soulève quand même quelques interrogations. Les automatismes ne seront pas évidents à trouver pour cette équipe qui n’a jamais joué ensemble. La défense, expérimentée sur les côtés avec Hakimi et Mendes, est très jeune dans l’axe avec Pacho.
Avec cette équipe remaniée et rajeunie, Paris va lancer un nouveau cycle. Il faudra lui laisser le temps de se trouver.
Éric Rabesandratana, ancien joueur du PSG
Face à une équipe de Montpellier regroupée en défense avec 5 arrières, les Parisiens vont devoir faire preuve de créativité et de justesse technique pour trouver la faille. Les espaces seront comptés pour Dembélé et Barcola sur les ailes. Asensio, lui, aura la lourde tâche de suppléer Mbappé en pointe en attendant de voir si l’attaquant français restera ou non cet été.
Un premier test grandeur nature
Malgré un succès convaincant au Havre en ouverture (4-1), le PSG version Luis Enrique est encore un chantier en cours. Ce match face à Montpellier, avec une équipe profondément remaniée, sera un premier test grandeur nature pour mesurer les progrès accomplis et le chemin qui reste à parcourir.
- Une charnière centrale Marquinhos-Pacho inédite à apprivoiser
- La créativité de Dembélé et Barcola attendue sur les ailes
- Asensio, le pari offensif en l’absence de Mbappé
Le Parc des Princes aura les yeux rivés sur son équipe ce dimanche, dans une composition inédite et pas forcément rassurante sur le papier. Charge aux joueurs parisiens de montrer que ce Paris Saint-Germain new-look a de l’avenir et des arguments à faire valoir malgré les absences. Réponse à partir de 20h45…