Une étude d’opinion sur Laurent Wauquiez, financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021 pendant qu’il faisait campagne pour être réélu à sa tête, suscite la polémique. Après la fuite d’un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) épinglant cette étude, l’opposition régionale a saisi la justice, accusant le président de région LR d’avoir utilisé de l’argent public à des fins personnelles pendant l’élection.
Un signalement au parquet national financier
Le groupe d’opposition socialiste, écologiste et démocrate à la région a annoncé mardi avoir effectué un signalement auprès du parquet national financier (PNF), estimant que ce rapport de la CRC, qui n’est pas encore officiellement publié, révèle une utilisation problématique de fonds publics.
Selon les premiers extraits du document relayés par la presse en juillet, la Chambre régionale des comptes s’est penchée sur un contrat conclu entre la collectivité et la société d’études Mediascopie. Celle-ci devait analyser “en temps réel” l’impact des interviews accordées par Laurent Wauquiez à différents médias pendant la campagne des élections régionales de 2021.
L’étude détaillait les affiliations politiques des sondés et permettait d’affiner les propos du candidat en fonction des réactions d’un groupe politique donné.
Extrait du rapport de la CRC
Pour les auditeurs régionaux, cette étude réalisée pour 6000 euros présentait “un intérêt politique personnel” pour Laurent Wauquiez, “mais pas nécessairement un intérêt public local”. Ils la jugent donc “problématique”.
L’opposition dénonce une “instrumentalisation” de l’argent public
Après avoir pris connaissance de ces éléments, les élus socialistes ont écrit au PNF pour qu’il les intègre à l’enquête ouverte en 2022 suite à des révélations sur un dîner fastueux organisé aux frais de la région. Le parquet national financier se penche aussi sur de potentiels emplois fictifs de chargés de mission au sein du conseil régional.
“Une fois de plus, Laurent Wauquiez utilise l’argent public à des fins personnelles“, a accusé la cheffe de file de l’opposition socialiste, Najat Vallaud-Belkacem. Selon elle, ce nouveau rapport “jette une lumière blafarde” sur l’égalité des chances entre candidats lors des élections régionales de 2021. “On n’a pas concouru avec les mêmes armes. Il disposait des moyens quasi illimités de la collectivité”, a renchéri Johann Cesa, vice-président du groupe d’opposition.
La région dément toute irrégularité et se dit “extrêmement sereine”
De son côté, la région Auvergne-Rhône-Alpes affirme que cette étude ne fait état “d’aucune irrégularité” et dénonce une “tentative d’instrumentalisation de la justice” par l’opposition. Un porte-parole assure que la Chambre régionale des comptes a uniquement formulé des “recommandations” pour améliorer la gestion du budget communication de la collectivité.
Élu député LR lors des législatives anticipées de 2023, Laurent Wauquiez doit démissionner prochainement de la présidence de région, en vertu des règles sur le non-cumul des mandats. Cette nouvelle polémique sur son utilisation des deniers publics survient donc au crépuscule de son mandat régional, déjà entaché par plusieurs affaires.
Bien que la région se dise “extrêmement sereine”, l’ouverture éventuelle d’une enquête judiciaire sur cette étude d’opinion pourrait fragiliser encore davantage l’image de Laurent Wauquiez, l’un des visages de la droite pour la présidentielle de 2027. L’ancien président des Républicains, qui cultive une image d’élu local proche du terrain, va devoir s’expliquer sur ces soupçons d'”instrumentalisation” des moyens de sa collectivité à des fins politiques personnelles.