À une semaine du coup d’envoi de l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison, Jannik Sinner et Aryna Sabalenka ont envoyé un message fort à la concurrence en remportant respectivement les tournois ATP et WTA 1000 de Cincinnati. Un sacre de prestige qui vient couronner une préparation idéale sur dur pour les deux joueurs, gonflés à bloc pour briller à Flushing Meadows.
Sinner, patron du circuit
Numéro 1 mondial depuis peu, Jannik Sinner assume parfaitement son nouveau statut. Malgré une élimination précoce au tournoi de Montréal il y a 9 jours, l’Italien de 23 ans a su rebondir de la plus belle des manières à Cincinnati. Dominant l’Américain Frances Tiafoe en finale 7-6, 6-2, il décroche son 3ème titre en Masters 1000 après Toronto en 2023 et Miami cette année.
Je suis heureux, c’était une semaine très difficile. C’était dur mentalement, mais j’ai essayé de faire de mon mieux.
– Jannik Sinner
Avec plus de 2000 points d’avance sur son dauphin Novak Djokovic, Sinner s’affirme comme le grandissime favori pour le titre à l’US Open. Son jeu puissant et précis semble taillé pour le dur américain. Reste à assumer cette pression supplémentaire, lui qui n’a encore jamais dépassé les quarts de finale à New York.
Sabalenka prête à défier Swiatek
Dans le tableau féminin, Aryna Sabalenka a elle aussi envoyé un message à la concurrence. Battue sèchement par la numéro 1 mondiale Iga Swiatek à Montréal, la Bélarusse a pris sa revanche en demi-finale à Cincinnati 6-3, 6-3. Avant d’expédier l’Américaine Jessica Pegula en finale 6-3, 7-5 en un peu plus d’1h de jeu.
Je n’aurais pas pu rêver mieux, c’était vraiment une belle journée au bureau. Je suis très heureuse du niveau de jeu que j’ai atteint en finale et d’avoir pu décrocher ce titre. C’est très important avant l’US Open.
– Aryna Sabalenka
Cette victoire, la 15ème de sa carrière comme Sinner, permet à Sabalenka de ravir la 2ème place mondiale à l’Américaine Coco Gauff. Mieux, elle s’affirme comme la principale rivale d’Iga Swiatek pour le titre à l’US Open. Les deux joueuses ont remporté chacune un duel cette année sur dur. Verdict dans une semaine à New York !
Cincinnati, rampe de lancement idéale
Le tournoi de Cincinnati confirme son statut de répétition générale idéale avant le dernier Grand Chelem de la saison. Ces courts en dur et cette période de l’année offrent des conditions de jeu très proches de celles de l’US Open. De bon augure pour les vainqueurs du jour.
- Depuis 2010, 5 vainqueurs du tournoi masculin ont ensuite remporté l’US Open la même année
- Chez les femmes, elles sont 4 à avoir réussi ce doublé sur la même période
Jannik Sinner et Aryna Sabalenka espèrent évidemment s’inscrire dans cette lignée. Forts de leur titre à Cincinnati, les voilà plus que jamais favoris pour soulever le trophée dans une semaine à Flushing Meadows. Le dernier Grand Chelem de la saison promet d’être indécis et passionnant !