Un policier a été violemment agressé et grièvement blessé lors d’une intervention à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan. L’incident a déclenché des violences urbaines qui ont secoué le quartier pendant plusieurs heures.
Attaque au pic en métal sur un policier
Mardi vers 18h30, des policiers de la brigade anticriminalité ont repéré une Renault Clio signalée volée, avec deux individus à bord. Lors du contrôle, le conducteur a pris la fuite, s’encastrant dans une barrière de tramway. Abandonnant sa passagère sur place, il s’est enfui à pied.
Un policier a rattrapé le fuyard rue Joseph-Brunet. C’est là que le suspect a arraché un pic en métal d’une clôture et a violemment frappé le policier à la tête. Il a finalement été maîtrisé et interpellé avec l’aide de renforts. Le policier, grièvement blessé, a eu 21 jours d’ITT.
Mise en examen pour tentative de meurtre
L’agresseur, un homme de 27 ans, a été déféré devant le parquet pour “tentative d’homicide volontaire”, “refus d’obtempérer aggravé”, “recel de vol et mise en danger délibéré de la vie d’autrui”. Il a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique et placé en détention provisoire.
Violences urbaines suite à l’interpellation
L’interpellation musclée a provoqué la colère dans le quartier. Quelques heures plus tard, des trams ont été caillassés et des poubelles incendiées sur les voies. Le trafic des lignes de tram et de bus a dû être interrompu. Les policiers ont essuyé des tirs de projectiles de la part d’individus cagoulés et ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Le calme est revenu vers 22h30.
Cet événement illustre une fois de plus les tensions récurrentes entre forces de l’ordre et habitants de certains quartiers, où le moindre incident peut virer à l’affrontement. Il soulève aussi la question de la violence à laquelle sont exposés les policiers dans l’exercice de leur mission au quotidien.