ActualitésCulture

Les affaires judiciaires qui ont secoué le clan Delon

Les dernières années d'Alain Delon ont été marquées par des conflits familiaux et des batailles judiciaires. Retour sur ces affaires qui ont secoué le clan de l'icône du 7ème art jusqu'à son dernier souffle...

Alain Delon, monstre sacré du cinéma français, s’est éteint le 18 août 2023 à l’âge de 88 ans. Si sa carrière a été couronnée de succès, ses dernières années ont été assombries par des conflits familiaux et des batailles judiciaires. Retour sur ces affaires qui ont secoué le clan Delon jusqu’au dernier souffle de l’acteur.

Le clan Delon uni contre Hiromi Rollin

En 2022, les trois enfants d’Alain Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, se sont alliés pour faire répudier Hiromi Rollin, la dame de compagnie japonaise de leur père. Ancienne assistante-réalisatrice rencontrée sur le tournage de Dancing Machine, Rollin veillait sur l’acteur diminué par la maladie, sa propriété et ses chiens.

Les enfants Delon ont accusé Hiromi Rollin de harcèlement moral sur leur père affaibli. Ils ont porté plainte contre elle pour violences sur une personne vulnérable et abus de faiblesse. Une bataille judiciaire s’est alors engagée autour de l’acteur vivant reclus dans son domaine de La Brûlerie.

Alain Delon placé sous curatelle renforcée

En juillet 2023, un juge des tutelles a placé Alain Delon sous curatelle renforcée. Cette mesure visait à protéger l’acteur, considéré comme vulnérable en raison de son état de santé. La gestion de ses biens et de sa santé a été confiée à un mandataire judiciaire, excluant ainsi Hiromi Rollin.

“La mesure de protection avait pour but de défendre les intérêts d’Alain Delon et de le protéger, lui, son patrimoine et son environnement.”

– Christophe Ayela, avocat d’Alain Delon

Une fratrie Delon divisée

Malgré leur union initiale contre Hiromi Rollin, les enfants Delon se sont ensuite déchirés sur la question de l’héritage et de la gestion du patrimoine de leur père. Des tensions sont apparues entre Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, fragilisant l’unité du clan.

Chacun a souhaité avoir son mot à dire sur l’avenir du domaine de La Brûlerie et des biens de l’acteur. Ces dissensions ont ajouté un poids supplémentaire aux épaules d’Alain Delon, déjà affaibli par la maladie.

Un dernier hommage en famille

Malgré ces conflits, les enfants d’Alain Delon se sont réunis pour annoncer dans un communiqué commun le décès de leur père le 18 août 2023. Un dernier hommage rendu à celui qui aura marqué le cinéma français de son empreinte indélébile.

La disparition d’Alain Delon laisse derrière elle un héritage cinématographique immense, mais aussi des blessures familiales encore vives. Les affaires judiciaires qui ont secoué son clan ces dernières années témoignent de la complexité des relations au sein d’une famille sous le feu des projecteurs.

Reste à savoir si Anthony, Anouchka et Alain-Fabien sauront surmonter leurs différends pour honorer la mémoire de leur illustre père et préserver son œuvre pour les générations futures.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.