Hier soir, le match opposant l’AS Monaco à l’AS Saint-Etienne a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité offensive. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Monaco a littéralement submergé son adversaire sous une pluie de tirs, tout en monopolisant le ballon. Retour sur les statistiques marquantes de cette confrontation à sens unique.
Monaco domine outrageusement les débats
Dès le coup d’envoi, Monaco a imposé un pressing intense, étouffant les velléités offensives stéphanoises. Les hommes de Philippe Clement ont rapidement pris le contrôle du ballon, affichant un impressionnant pourcentage de possession :
- 73% de possession pour Monaco
- Seulement 27% pour Saint-Etienne
Cette mainmise s’est traduite par une nette domination territoriale, Monaco passant le plus clair de son temps dans le camp adverse. Les Monégasques ont ainsi pu déployer leur jeu offensif et multiplicier les situations dangereuses.
Une avalanche de tirs
Forts de cette possession écrasante, les joueurs de la Principauté ont logiquement affiché une impressionnante activité devant le but. Au total, Monaco a tenté sa chance à 24 reprises, contre seulement 6 tirs côté stéphanois. Parmi ces tentatives :
- 12 tirs cadrés pour Monaco (50% de réussite)
- 2 petits tirs cadrés pour Saint-Etienne
Des chiffres qui illustrent parfaitement la physionomie déséquilibrée de la rencontre. Monaco a constamment mis la défense adverse sous pression, enchainant les vagues offensives. Saint-Etienne a subi les assauts répétés, peinant à sortir proprement le ballon.
Un grand Ben Yedder
Dans cette partie maîtrisée de bout en bout par Monaco, un homme sort du lot. Wissam Ben Yedder, auteur d’un doublé, a été impliqué dans les meilleures actions de son équipe. Son activité a été débordante :
- 6 tirs (dont 4 cadrés)
- 82 ballons touchés
- 10 dribbles tentés (7 réussis)
Omniprésent sur le front de l’attaque, le capitaine monégasque a montré l’exemple à ses partenaires. Virevoltant, il a fait vivre un véritable calvaire à la défense adverse par ses appels et ses dribbles. Un match plein pour l’international français.
Des Verts trop tendres
Côté stéphanois, ce match est à oublier au plus vite. Totalement dominés dans l’engagement et les duels, les Verts ont subi la loi monégasque. Quelques chiffres viennent confirmer leurs difficultés :
- Seulement 67% de passes réussies (contre 88% pour Monaco)
- 12 ballons perdus dans leur camp
- Aucun tir cadré en première période
Malgré quelques timides réactions en seconde période, Saint-Etienne n’a jamais réussi à inverser la tendance. L’absence de maîtrise technique au milieu de terrain a empêché les Verts de poser le pied sur le ballon et de s’approcher du but adverse.
Wissam Ben Yedder était en feu ce soir. À chaque fois qu’il touchait le ballon, il mettait en danger la défense de Saint-Etienne. Il a été un poison constant. Un vrai match de capitaine !
Niko Kovac, entraîneur de Monaco
Au final, Monaco s’est imposé 4 buts à 0 dans un match à sens unique, validant son ticket pour les demi-finales de la Coupe de France. S’ils veulent rêver d’un trophée en fin de saison, les hommes de Philippe Clement devront conserver cette même intensité et cette même efficacité offensive.
De son côté, Saint-Etienne va devoir se remobiliser rapidement. Cette lourde défaite met en lumière de criantes lacunes qu’il faudra gommer dès le prochain match de championnat, sous peine de vivre une fin de saison pénible.