InternationalSport

Rugby Championship : L’Afrique du Sud triomphe en Australie

Les Springboks ont créé la sensation en s'imposant une nouvelle fois en Australie lors du Rugby Championship, et ce malgré une équipe largement remaniée. Découvrez comment les Sud-Africains ont réussi à dicter leur loi sous la pluie battante de Perth...

Le ciel australien s’est-il ligué avec les Springboks ? C’est ce qu’on pourrait croire au vu de la prestation XXL livrée par l’équipe d’Afrique du Sud de rugby face aux Wallabies. Pourtant, les hommes de Jacques Nienaber se présentaient avec une équipe largement remaniée pour ce second test match du Rugby Championship 2023. Mais même avec dix changements, la pluie diluvienne et un terrain transformé en bourbier, rien n’a semblé pouvoir arrêter la machine sud-africaine.

Un essai salvateur de Fassi

Le début de rencontre a donné le ton. Après 15 minutes de combat dans la gadoue, l’arrière Aphelele Fassi a surgi pour inscrire le premier essai des Boks. Servi sur un plateau par une merveille de passe au pied rasante, le joueur des Sharks n’a pas manqué l’occasion d’aplatir. Un essai qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel de Perth.

Sonnés, les Australiens ont alors subi les assauts répétés des avants sud-africains, impériaux dans le combat et les zones de ruck. Le score à la mi-temps de 11-9 en faveur des visiteurs ne reflétait que trop peu leur domination.

L’Afrique du Sud passe la seconde

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Siya Kolisi ont alors décidé d’accélérer. À peine trois minutes après la reprise, le troisième ligne Marco Van Staden a concrétisé la mainmise des Boks en aplatissant en force. Le bonus offensif était déjà en ligne de mire.

Et c’est le talonneur Malcolm Marx, véritable poison dans les mauls, qui s’est chargé d’assommer définitivement l’Australie en inscrivant un doublé en l’espace de dix minutes. Score final, 30-12 pour les champions du monde, qui empochent une deuxième victoire bonifiée en deux matchs dans ce Rugby Championship.

On savait que les conditions allaient être compliquées. Mais on a réussi à imposer notre jeu, en mettant énormément d’engagement. Les joueurs ont répondu présent, je suis très fier d’eux.

– Jacques Nienaber, sélectionneur de l’Afrique du Sud.

Les All Blacks en ligne de mire

Avec deux succès en autant de rencontres, les Springboks ont fait un pas de géant vers la victoire finale dans ce Rugby Championship. Ils devront maintenant défier les All Blacks, vainqueurs de l’Argentine, lors de deux confrontations au sommet.

En attendant, l’Afrique du Sud peut savourer. Même diminuée, elle a prouvé qu’elle restait l’une des toutes meilleures nations de la planète ovale. Vivement les chocs face à la Nouvelle-Zélande pour se jauger avant la Coupe du Monde en France !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.