C’est parti pour une nouvelle saison palpitante de Ligue 1 ! Et le PSG n’a pas perdu de temps pour marquer son territoire. Les hommes de Luis Enrique se sont imposés 2-1 face au promu havrais dans un match riche en rebondissements. La recrue star parisienne Lee Kang-In a frappé fort d’entrée avant qu’Ousmane Dembélé ne délivre les siens en fin de rencontre.
Un départ sur les chapeaux de roue pour Paris
Les Parisiens avaient visiblement hâte d’en découdre. Et cela s’est vu dès les premières minutes de jeu. Sur un superbe mouvement collectif initié par Asensio et Ramos, Lee Kang-In a fait parler la poudre à la 3e minute d’une magnifique frappe du gauche qui n’a laissé aucune chance à Desmas. Le PSG prenait les commandes d’entrée et envoyait un message fort à la concurrence.
Le Havre ne s’avoue pas vaincu
Mais les Normands n’étaient pas venus en victimes expiatoires au Parc des Princes. Après avoir encaissé ce but précoce, ils ont petit à petit retrouvé leurs esprits. Touré a même cru égaliser juste avant la mi-temps mais son but a été refusé pour un hors-jeu. Les Havrais allaient cependant être récompensés de leurs efforts au retour des vestiaires.
«On a joué crânement notre chance. Je suis fier de mes joueurs même si le résultat n’est pas celui espéré.»
Luka Elsner, entraîneur du Havre
L’égalisation havraise
Sur un coup franc lointain d’Opéri, le défenseur central Gautier Lloris s’est élevé plus haut que tout le monde au second poteau pour catapulter le ballon au fond des filets de Donnarumma d’une reprise de volée du gauche. Le Havre revenait à hauteur et relançait complètement le suspense dans cette partie (1-1, 52e).
Paris accélère et fait la différence
Secoués par cette égalisation, les Parisiens ont alors décidé de passer la seconde. Avec les entrées en jeu de Warren Zaire-Emery et surtout d’Ousmane Dembélé, le PSG a haussé son niveau de jeu. C’est justement le champion du monde français qui a fait la différence à la 78e minute. Servi dans la surface par João Mendes, l’ailier parisien a mystifié son vis-à-vis avant de tromper Desmas d’une tête piquée chirurgicale. Un but synonyme de victoire pour Paris (2-1).
«C’était important de bien débuter. On s’est fait peur mais l’essentiel est assuré avec les 3 points.»
Marquinhos, capitaine du PSG
Le PSG assure l’essentiel
Malgré une frayeur en début de seconde période, le PSG repart du Havre avec les 3 points de la victoire. De quoi lancer idéalement sa saison. Avec un Lee Kang-In déjà décisif et un Ousmane Dembélé qui monte en puissance, le club de la capitale peut voir venir. Cette victoire poussive met cependant en exergue les progrès qu’il reste à accomplir aux hommes de Luis Enrique pour vraiment convaincre. Le potentiel est là mais le chemin est encore long.
Les Parisiens auront l’occasion de confirmer dès la semaine prochaine avec la réception de Lens au Parc des Princes pour un choc au sommet. Nul doute qu’en cas de succès convaincant, les observateurs commenceront à croire en ce nouveau PSG. En attendant, Paris lance parfaitement sa saison mais devra montrer un tout autre visage pour rêver plus grand.