Un moment historique s’est déroulé ce dimanche lors du marathon féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Néerlandaise Sifan Hassan a réalisé un véritable exploit en remportant la médaille d’or avec un nouveau record olympique en 2h22’55”. Une performance d’anthologie qui couronne une athlète d’exception.
Hassan entre dans la légende avec un triplé inédit
Déjà sacrée sur 5000 et 10000 mètres plus tôt dans ces Jeux, Sifan Hassan décroche donc une troisième médaille d’or sur le marathon. Du jamais vu dans l’histoire de l’athlétisme olympique féminin. À 31 ans, la native d’Éthiopie, qui court sous les couleurs des Pays-Bas depuis 2013, s’offre une place de choix dans les annales du sport.
Son succès au marathon ne souffre d’aucune contestation. Hassan a fait parler sa puissance dans les derniers kilomètres pour s’imposer avec autorité, reléguant ses adversaires à plus d’une minute. Un final époustouflant qui témoigne de son immense talent et de sa capacité à se dépasser.
Un palmarès déjà exceptionnel
Cette nouvelle consécration olympique enrichit encore un peu plus le palmarès déjà très fourni de Sifan Hassan. Multiple championne du monde et d’Europe sur piste, elle confirme son statut de reine de la course de fond sur la scène planétaire.
Ses records du monde sur le mile et le 10000 m ainsi que sa meilleure performance mondiale sur l’heure attestent de son immense polyvalence. Des qualités hors normes qui lui permettent donc de briller également sur la distance mythique du marathon.
Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. C’est juste incroyable. Je suis tellement heureuse. Le marathon était mon grand objectif ici à Paris et je l’ai fait. Je ne pouvais pas rêver mieux.
Sifan Hassan, au micro de France TV, après son sacre olympique.
Un duel épique avec Kipyegon
Grande favorite avec sa compatriote Faith Kipyegon, double tenante du titre olympique et recordwoman du monde, Hassan a su se montrer la plus forte dans les moments décisifs. Les deux superstars de la course de fond se sont livrées un duel épique dans les rues de Paris.
Après plus de 2h15 au coude à coude, Hassan a placé une accélération tranchante à l’entrée du bois de Vincennes pour faire la différence. Un démarrage fulgurant auquel Kipyegon n’a pas pu répondre, contrainte de céder du terrain et de laisser filer son adversaire vers un succès historique.
Le marathon, illustration du dépassement de soi
Au-delà de la performance individuelle de Sifan Hassan, ce marathon olympique restera comme un moment fort de ces Jeux de Paris. Avec des milliers de spectateurs le long des routes pour encourager les athlètes, l’épreuve reine a enflammé la capitale française.
Qu’elles aient rallié la ligne d’arrivée en tête comme la Néerlandaise ou plus loin comme la brigade française emmenée par Clémence Calvin, toutes les participantes ont démontré des valeurs essentielles du sport de haut niveau : abnégation, volonté et dépassement de soi.
Avec ce nouvel exploit hors norme, Sifan Hassan confirme qu’elle est l’une des plus grandes championnes de tous les temps. Une athlète d’exception qui repousse sans cesse les limites et qui aura marqué de son empreinte ces Jeux Olympiques de Paris 2024.