Ils y ont cru jusqu’au bout. Les basketteurs français ont fait vibrer toute une nation en livrant une finale olympique de légende face à l’armada américaine, samedi soir à Paris-Bercy. Si la médaille d’or leur échappe comme à Tokyo en 2021, s’inclinant 87-82 dans un money-time irrespirable, les hommes de Vincent Collet sortent grandis et fiers de leur parcours. Portés par un public bouillant, ils ont poussé dans leurs retranchements Kevin Durant, Stephen Curry et consorts, qui décrochent un 5e titre consécutif pour Team USA. Retour sur une soirée mémorable pour le sport tricolore.
Bercy en fusion pour pousser les Bleus
Ils étaient plus de 15 000 à garnir les travées de l’Accor Arena pour ce choc au sommet tant attendu. Dans une ambiance électrique, le chaudron parisien s’est mué en 6e homme des Bleus, rugi à chaque panier, harangué ses troupes. “On ne voulait pas les décevoir. Cette communion a décuplé nos forces même quand le sort semblait scellé“, témoignait, ému, Evan Fournier en zone mixte. Un soutien incroyable qui aura presque renversé des montagnes.
Wembanyama vs Curry, duel de génies à 3 points
Que ce fut beau entre Victor Wembanyama et Stephen Curry derrière l’arc! Le phénomène français, meilleur marqueur tricolore avec 29 points dont 8 tirs primés, a régalé, répondant dans un mano à mano spectaculaire au maître ès shoot venus des Warriors. Curry en plantera 11 pour 38 points, faisant admirer son art des mains au vainqueur de la Draft NBA 2023 qui vivait là ses premiers JO à seulement 19 ans. Le symbole d’une passation? “C’est l’avenir de notre sport. J’ai adoré ce défi face à lui”, s’est félicité le MVP des Finales NBA 2022.
Zidane et Marchand dans les tribunes, les stars au rendez-vous
Cette affiche de gala a attiré son lot de personnalités. Aperçu tout sourire en tribunes, Zidane, champion du monde 98 et conseiller du PSG, a vécu intensément le duel en compagnie de Kylian Mbappé. Non loin d’eux, Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, médaillés d’or à Paris, scandaient les “Allez les Bleus!”, quand le nageur Léon Marchand se prenait au jeu des selfies avec des fans américains. De l’autre côté de l’Atlantique, Barack Obama a même twitté son soutien à Team USA. Magique.
Après la défaite, les larmes de Wembanyama
Le rêve d’exploit envolé sur un tir à 3 points manqué de Fournier à 2 secondes de la fin, les Bleus ont laissé exploser leur tristesse sur le parquet. Effondré, en pleurs, Wembanyama a été longuement consolé par ses coéquipiers, démontrant l’incroyable cohésion de ce groupe. “Cette médaille a le goût amer de l’inachevé mais sa couleur argent nous rend tellement fiers. On va continuer à bosser pour remporter l’or, j’en fais la promesse”, a-t-il déclaré, Fair-play, le sélectionneur américain Steve Kerr est même venu saluer ses adversaires du soir. Prémices de belles retrouvailles à Los Angeles en 2028?
Des adieux émouvants pour les vétérans
Ces Jeux dans la capitale sonnent le clap de fin de la carrière internationale de Nicolas Batum et Nando De Colo. Hués pour leur dernière danse sous le maillot bleu, les deux trentenaires quittent l’équipe de France auréolés d’argent, après le bronze glané à la Coupe du monde 2019. “Nico et Nando méritaient ces adieux. Leur apport a été précieux, sur et en dehors des parquets. Ils ont ouvert la voie, à nous de prendre le flambeau maintenant”, a sobrement commenté Rudy Gobert, qui a signé un double-double (16 points, 14 rebonds).
Le bilan des Bleus à Paris 2024
Même s’ils échouent en finale, les partenaires d’Evan Fournier auront marqué de leur empreinte le tournoi olympique. Leur bilan est plus qu’honorable :
- Médaille d’argent, leur 2e après celle de Tokyo en 2021
- 7 victoires pour 2 défaites
- 89 points de moyenne par match
- 3 joueurs à plus de 10 points par match (Wembanyama, Fournier, Gobert)
Ces Jeux à domicile ont aussi révélé l’immense potentiel de Victor Wembanyama, tournant déjà à 19 points de moyenne pour sa première compétition internationale. Celui qui est attendu comme le nouveau visage de la NBA dès la saison prochaine a démontré qu’il avait les épaules pour porter cette équipe vers les sommets. Paris et une finale, Tokyo et le bronze, cap désormais sur Los Angeles en 2028 pour décrocher cet or olympique qui fuit les Bleus depuis 1948. Avec un Wembanyama qui aura alors 23 ans dans le moteur, tous les espoirs seront permis.