ActualitésSport

Athlétisme : La Déception de Gabriel Tual au 800m des JO

Grande déception pour Gabriel Tual qui termine seulement 6e de la finale du 800m aux JO de Paris. Malgré un bon départ, le Français n'a pas réussi à accrocher le podium. Le Kényan Emmanuel Wanyonyi s'impose dans un chrono exceptionnel. Un coup dur pour les ambitions tricolores en athlétisme...

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sourient pas à l’athlétisme français pour le moment. Ce samedi, les espoirs de médaille reposaient en grande partie sur les épaules de Gabriel Tual, engagé en finale du 800 mètres. Mais malgré une belle entame de course, le Français s’est écroulé dans la dernière ligne droite, ne prenant finalement que la 6e place. Une cruelle désillusion.

Un départ canon, une fin en eau de boudin

Pourtant, tout avait bien commencé pour Gabriel Tual. Parti sur des bases élevées, il s’accrochait dans le sillage du favori kényan Emmanuel Wanyonyi, qui imposait d’entrée un rythme d’enfer. À mi-course, le Français pointait en deuxième position, parfaitement dans le coup pour jouer le podium.

C’est dans le dernier virage que les choses se sont gâtées. Alors qu’il semblait avoir les ressources pour résister au retour de ses adversaires, Gabriel Tual a soudainement coincé. Dépassé de toutes parts dans la dernière ligne droite, il a inexorablement reculé au classement, franchissant la ligne d’arrivée en 6e position. Un chrono de 1’42″14, loin de son récent record de France (1’41″61).

Wanyonyi, Arop et Sedjati sur un autre niveau

Devant, le spectacle était saisissant. Emmené sur un train d’enfer par Wanyonyi, le trio de tête a mis une claque au reste de la concurrence. Le Kényan s’impose en 1’41″19, devant le Canadien Marco Arop (1’41″20) et l’Algérien Djamel Sedjati (1’41″50). Des chronos d’un niveau exceptionnel.

Au regard de ces temps stratosphériques, Gabriel Tual n’a sans doute pas grand chose à regretter. Il lui aurait en effet fallu exploser son record personnel de plus d’une seconde pour espérer accrocher le bronze ! Une mission quasi impossible compte tenu de la densité de cette finale.

L’athlétisme français toujours sans médaille

Malgré tout, cette 6e place a un goût amer pour le clan tricolore. Après les déceptions du sprint et des épreuves combinées, l’athlétisme français misait beaucoup sur son demi-fondeur pour enfin débloquer son compteur de médailles sur la piste. Il faudra encore patienter.

On est forcément déçu. Gabriel avait les moyens de jouer le podium et il y croyait dur comme fer. Mais le niveau était tellement dense ce soir, c’est de la folie. Il faut positiver et se remobiliser pour la suite.

– Jimmy Vicaut, consultant pour France Télévisions.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Il reste en effet plusieurs chances de médailles pour les Bleus d’ici la fin des Jeux, notamment sur le 110m haies avec le champion du monde et recordman d’Europe Pascal Martinot-Lagarde, ou encore sur le relais 4x100m féminin.

La pression sera énorme sur leurs épaules après l’échec de Gabriel Tual et de ses coéquipiers du demi-fond. Car pour le moment, les JO de Paris se déroulent cruellement sans la France en athlétisme. Un constat douloureux à domicile et une situation qu’il va falloir rapidement inverser pour ne pas vivre des Jeux bien moroses.

Le programme à venir

  • Dimanche : Marathon hommes
  • Lundi : Qualifications perche hommes, finale poids femmes
  • Mardi : 200m hommes et femmes, 110m haies hommes
  • Mercredi : Finales relais 4x100m, décathlon
  • Jeudi : Finales hauteur hommes et femmes, 400m hommes
  • Vendredi : Marathon femmes, 4x400m
  • Samedi : Clôture avec les relais 4x400m mixte

Les occasions ne manqueront pas pour permettre à l’athlétisme tricolore de redresser la barre. En attendant, la déception prédomine après ces premiers jours sans la moindre médaille française sur la piste. L’histoire olympique retiendra cette soirée du 800m comme un rendez-vous manqué pour les Bleus. Pas sûr en revanche qu’elle se souvienne longtemps de la 6e place de Gabriel Tual.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.