Pas besoin d’alcool pour se rafraîchir et se faire plaisir cet été ! Voici notre sélection des 10 meilleures boissons glacées sans alcool, aussi désaltérantes qu’originales. Smoothies onctueux, limonades pétillantes, granités fruités… Des recettes ultra simples à réaliser chez soi pour régaler toute la famille. De quoi variez les plaisirs tout au long de la saison !
Des cocktails estivaux 100% fruités
Pour des boissons froides aussi savoureuses que saines, misez tout sur les fruits ! Mixez par exemple des fraises bien mûres avec du citron vert et des glaçons pour un smoothie vitaminé. Ou réalisez un granité en mixant pastèque, menthe et eau pétillante. Les fruits rouges (framboises, myrtilles…) se marient aussi à merveille avec du lait de coco pour des milkshakes exotiques.
Osez les associations originales
Certains duos de saveurs fonctionnent particulièrement bien en version glacée :
- Concombre + citron vert + menthe
- Ananas + coco + citron vert
- Pêche + romarin + citron
- Melon + basilic + citron vert
N’hésitez pas à ajouter aussi des épices (gingembre, curcuma…) ou des herbes aromatiques pour twister vos créations. Autre astuce pour des cocktails plus onctueux : ajouter des morceaux de fruits congelés en plus des glaçons.
Limonades et thés glacés maison
Très faciles à préparer, les limonades et citronnades maison permettent de varier les plaisirs tout l’été. Vous pouvez les décliner avec différents agrumes (citrons, citrons verts, pamplemousses…) et sucrer plus ou moins selon vos goûts. Pour une version plus légère, optez pour du miel ou du sirop d’agave. Vous pouvez aussi aromatiser votre limonade avec de la lavande, du thym ou des épices.
Le thé glacé est une autre option désaltérante. Laissez infuser du thé noir ou vert, puis ajoutez des fruits frais, du citron et des glaçons. Simple et tellement bon !
Alice, blogueuse culinaire
Eaux aromatisées et infusions
Pour une hydratation optimale, rien de tel que l’eau ! Mais pour varier les plaisirs, vous pouvez très facilement l’aromatiser vous-même avec :
- Des rondelles d’agrumes (citron, orange, pamplemousse…)
- Des fruits rouges entiers ou mixés
- Du concombre en rondelles
- De la menthe, du basilic ou toute autre herbe fraîche
- Un mélange de plusieurs fruits et herbes
Laissez infuser quelques heures au frais, et le tour est joué ! Vous pouvez aussi concocter des infusions glacées en laissant infuser des mélanges de plantes (menthe, verveine, fleurs…) dans de l’eau chaude, avant de faire refroidir.
Des mocktails bluffants
Pour épater vos invités sans une goutte d’alcool, réalisez de vrais cocktails « mocktails » comme des professionnels ! Mélangez par exemple du jus de cranberry, du citron vert pressé, du sirop de canne et des framboises mixées pour une version virgin du célèbre Cosmopolitan. Ou revisitez le Mojito en mixant citron vert, menthe, sucre de canne, eau gazeuse et beaucoup de glace pilée. Décorez vos verres, ajoutez de jolies pailles : l’effet sera bluffant !
Vous l’aurez compris : cet été, faites le plein de créativité pour imaginer de délicieux cocktails glacés sans alcool ! Variez les fruits, les herbes, les épices pour des combinaisons originales et savoureuses. De quoi se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé. Alors, à vos blenders !