En ces temps troublés où plane à nouveau le spectre de la guerre en Europe, le ministère des Armées est en ébullition. Reconduit lors du dernier remaniement, Sébastien Lecornu, le discret mais efficace ministre, a engagé de grands chantiers pour transformer en profondeur les armées françaises. Une véritable révolution est en marche pour que la France soit prête à affronter les défis sécuritaires du futur.
Une loi de programmation militaire ambitieuse
Pour donner aux armées les moyens de leurs ambitions, le gouvernement a adopté une loi de programmation militaire inédite par son ampleur. Les crédits de la défense vont connaître une hausse exponentielle pour atteindre 400 milliards d’euros sur la période 2024-2030. Un effort budgétaire colossal rendu indispensable par le retour des guerres de haute intensité.
Nous devons réparer d’urgence les failles capacitaires de nos armées tout en préparant l’avenir. C’est un défi immense mais la France a les moyens de le relever.
– Sébastien Lecornu, ministre des Armées
Vers une véritable économie de guerre
Pour soutenir l’effort de défense, le ministre appelle de ses vœux la mise en place d’une économie de guerre, sur le modèle des Etats-Unis. Cela implique de muscler la base industrielle et technologique de défense pour produire plus vite les équipements critiques comme les munitions de gros calibre. Des partenariats public-privé innovants sont à l’étude.
- Passer des commandes pluriannuelles aux industriels
- Réactiver certaines lignes de production
- Développer le stockage de matières premières stratégiques
L’enjeu des ressources humaines
Pour faire face à la multiplication des engagements opérationnels, les effectifs des armées vont être sensiblement renforcés. Près de 10 000 postes supplémentaires sont programmés d’ici 2030, avec un accent mis sur les spécialités en tension comme la cyberdéfense ou le renseignement. Un plan d’attractivité est aussi en préparation pour fidéliser les talents.
Créations de postes | 2024-2030 |
Armée de Terre | 5200 |
Marine nationale | 1500 |
Armée de l’Air et de l’Espace | 2000 |
Service de santé des armées | 800 |
Investir dans les équipements du futur
Si les armées françaises disposent d’équipements de premier plan, certains programmes majeurs doivent être accélérés pour conserver notre supériorité opérationnelle :
- Le char du futur franco-allemand MGCS
- Le programme de drone MALE européen Eurodrone
- Les frégates de défense et d’intervention (FDI)
- L’avion de combat de nouvelle génération SCAF
Mais au-delà des programmes classiques, les armées françaises misent aussi sur des technologies de rupture comme l’intelligence artificielle, les drones essaims ou les armes à énergie dirigée.
Accélérer la transformation numérique des armées
La numérisation est au cœur du projet stratégique des armées. D’importants moyens sont consacrés à la modernisation des systèmes d’information et de communication, mais aussi à la protection contre les cybermenaces. Un “cloud souverain” de défense est en cours de développement.
La supériorité informationnelle sera décisive dans les conflits de demain. Nous devons être à la pointe dans ce domaine.
– Général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées
La feuille de route fixée par Sébastien Lecornu est ambitieuse mais les enjeux sont immenses. Réorganisation, modernisation des équipements, préparation aux conflits du futur… La transformation des armées françaises ne fait que commencer mais elle promet d’être spectaculaire et décisive pour notre souveraineté.