L’ambiance est électrique à l’Arena Paris Sud 1 en ce samedi 10 août 2024. Sous les vivats d’un public en transe, l’équipe de France masculine de volley est en passe de réaliser un exploit monumental : conserver son titre olympique face à la redoutable Pologne en finale des Jeux de Paris. Les hommes d’Andrea Giani, déjà vainqueurs à Tokyo en 2021, ne sont plus qu’à un set de rejoindre le club très fermé des doubles champions olympiques.
La France au seuil de l’histoire
Portés par un Earvin Ngapeth des grands jours, auteur de points spectaculaires, les Bleus mènent 2 sets à 0 (25-19, 25-20) et semblent avoir pris la mesure de leur adversaire. En cas de victoire, ils marqueraient à jamais l’histoire du sport tricolore :
- Ils rejoindraient les Soviétiques (1964-1968) et les Américains (1984-1988), seules équipes sacrées lors de deux JO consécutifs
- Ils égaleraient les handballeurs français au palmarès des sports collectifs, avec deux médailles d’or (2008, 2012)
C’est très important pour nous de ramener la médaille d’or au pays où le volley est le deuxième sport national
a lancé Bartosz Fornal, le pointu polonais
Ngapeth, leader charismatique
Mais c’est sans compter sur la force de caractère des Français et de leur star Earvin Ngapeth. Le réceptionneur-attaquant de 33 ans règne en maître au poste 4, capable à tout moment de faire la différence grâce à ses fulgurances et son charisme communicatif. Autour de lui, les Tricolores forment un collectif soudé comme rarement, une bande de frères prêts à soulever des montagnes.
Un public bouillant, 7e homme des Bleus
Autre atout majeur côté français : l’incroyable ambiance qui règne dans l’Arena Paris Sud 1, théâtre des exploits. Chaque jour plus bruyants et habités à mesure que leur équipe avançait dans la compétition, les supporters tricolores se sont mués en véritable chaudron pour porter leurs héros. Un soutien de tous les instants qui transcende les joueurs d’Andrea Giani, comme aspirés vers les sommets.
Des Polonais revanchards et talentueux
Mais la Pologne, emmenée par le phénoménal Wilfredo Leon, Cubain naturalisé, n’abdiquera pas sans combattre. Multi-titrée, la génération dorée polonaise court après la consécration olympique. Le duel au sommet entre ces deux nations majeures du volley mondial s’annonce épique.
Dernière ligne droite irrespirable
À l’aube du 3e set, crucial, la tension est à son comble dans une Arena Paris Sud 1 incandescente. Les Bleus sont proches, si proches de l’apothéose. Mais ils devront rester mobilisés jusqu’au bout face à une Pologne révoltée, prête à tout pour renverser la table. Les ultimes points de cette finale olympique au couteau promettent d’être irrespirables.
L’équipe qui gardera les nerfs les plus solides et saura saisir sa chance soulèvera le trophée tant convoité et entrera dans la légende. Rendez-vous pour le dénouement au terme d’une partie qui, déjà, restera dans les annales. L’histoire est en marche.