Le sourire est de retour sur les visages des handballeuses danoises ! Après plusieurs années de galère, l’équipe du Danemark a décroché ce samedi matin la médaille de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 en dominant la Suède sur le score de 30 à 25. Un succès qui fait du bien et confirme le renouveau du handball féminin danois, amorcé ces derniers mois.
Le Danemark renoue avec les podiums
Que c’est bon de revoir les Danoises sur le devant de la scène ! Elles qui avaient régné sans partage sur le handball mondial au tournant des années 2000, avec trois médailles d’or olympiques consécutives (1996, 2000 et 2004), avaient disparu des radars depuis. Absentes des JO en 2016 et 2021 faute de qualification, les coéquipières de Mie Hojlund ont prouvé qu’il fallait à nouveau compter sur elles.
Cette médaille de bronze, arrachée de haute lutte face à une solide équipe de Suède, vient récompenser les efforts d’un groupe en reconstruction. Après l’argent à l’Euro 2022 et le bronze au Mondial fin 2023, le Danemark confirme qu’il est bel et bien de retour au premier plan.
Hojlund et Friis, les grandes artisanes du succès
Dans ce match pour la troisième place, les Danoises ont pu compter sur leurs cadres, à l’image de la demi-centre Mie Hojlund, auteure d’un match plein avec 5 buts au compteur. À ses côtés, l’ailière gauche Emma Friis n’a pas été en reste avec 4 réalisations, concluant en beauté son excellent tournoi.
Derrière, c’est la gardienne Sandra Toft qui a aussi répondu présent, avec 16 arrêts soit 40% de réussite. De quoi faire enrager les attaquantes suédoises, à l’image de la meilleure buteuse de la compétition Nathalie Hagman (5 buts) ou de la capitaine Jamina Roberts.
On avait à cœur de finir sur une bonne note et de décrocher cette médaille. C’est chose faite, on est vraiment heureuses et fières.
Emma Friis, ailière gauche du Danemark
Bundsen défaillante côté suédois
Malgré son statut de meilleure gardienne de la compétition avant ce match pour la 3e place, la Suédoise Johanna Bundsen a totalement sombré face aux assauts danois. Avec seulement deux arrêts pour 15 buts encaissés, elle a laissé sa place à Evelina Eriksson, sans que cela ne change vraiment la donne.
Car en face, les Danoises étaient trop fortes et trop déterminées pour laisser passer l’occasion de renouer avec les podiums olympiques. Une joie immense et un soulagement pour tout un pays qui attendait ça depuis longtemps.
Paris 2024 : le renouveau du hand danois
Au-delà de cette belle médaille de bronze, c’est tout le handball féminin danois qui revit depuis quelques mois. Après des années de disette et de reconstruction, la relève semble enfin là, portée par des joueuses de talent comme Mie Hojlund, Emma Friis ou encore Kathrine Heindahl.
Le travail de fond mené par la fédération et le sélectionneur Jesper Jensen porte ses fruits. Avec un savant mélange d’expérience et de jeunesse, le Danemark a fière allure et entend bien continuer à briller lors des prochaines compétitions internationales.
Cette médaille, c’est la récompense de tout le travail accompli ces dernières années. Le handball danois est sur la bonne voie !
Jesper Jensen, sélectionneur du Danemark
Après ce tournoi olympique réussi, nul doute que les ambitions seront revues à la hausse pour la bande à Mie Hojlund. Avec l’Euro 2024 et le Mondial 2025 en ligne de mire, les Danoises ont de quoi voir l’avenir en grand. Le handball féminin tient peut-être ses nouvelles reines !