Le rugby français est en deuil. Medhi Narjissi, jeune espoir de 17 ans évoluant au Stade Toulousain, a tragiquement disparu en mer ce mercredi alors qu’il participait à un stage avec l’équipe de France des moins de 18 ans en Afrique du Sud. Un drame qui laisse le monde de l’ovalie sans voix et qui soulève de nombreuses interrogations sur les circonstances exactes de cet accident.
Un destin brisé brutalement
Medhi Narjissi était considéré comme l’un des grands espoirs du rugby français. Fils de Djalil Narjissi, ancien international marocain passé par Castres, Agen et Fleurance, le jeune demi de mêlée/centre avait débuté le rugby dès l’âge de 5 ans, suivant les traces de son père. Formé à Agen, il avait rapidement impressionné par sa vitesse et ses qualités techniques hors normes, devenant un élément moteur de son équipe.
Medhi, hormis ses qualités techniques, est un moteur pour le groupe. Il le tire vers le haut, il le fédère.
Malik Djebablah, ancien entraîneur de Medhi à Agen
Arrivé cette saison au Stade Toulousain, l’un des meilleurs clubs formateurs français, Medhi Narjissi semblait promis à un avenir brillant. Sa sélection pour le stage en Afrique du Sud avec les moins de 18 ans confirmait tout son potentiel. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, brisant net tous ses rêves de gloire.
Les circonstances troubles du drame
Selon les premières informations, l’accident se serait produit mercredi après-midi sur la plage de Diaz Beach, proche du Cap de Bonne-Espérance, réputée pour ses forts courants. Medhi se baignait avec des coéquipiers quand il aurait été emporté, malgré la tentative désespérée de sauvetage d’un autre joueur. Cette zone est également connue pour abriter des requins blancs.
- Les autorités sud-africaines ont immédiatement lancé d’importantes recherches, par mer, air et sur le littoral.
- Des conditions météo défavorables étaient signalées au moment du drame, avec de grosses vagues et un vent soutenu.
- Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les jeunes joueurs du XV de France, profondément choqués.
Mais de nombreuses questions subsistent. Pourquoi avoir laissé les joueurs se baigner dans une zone notoirement dangereuse ? Le staff d’encadrement a-t-il pris toutes les précautions nécessaires ? Une enquête devra faire toute la lumière sur ce drame.
L’hommage ému du monde du rugby
Depuis l’annonce de sa disparition, les messages affluent pour saluer la mémoire de Medhi Narjissi. Son club formateur d’Agen, son nouveau club toulousain, mais aussi de nombreux internationaux ont tenu à rendre hommage au jeune homme décrit comme attachant, travailleur et passionné.
J’ai eu la chance de croiser Medhi quelques fois. Un gamin à l’écoute, bosseur, avec un gros potentiel. J’ai une grosse pensée pour sa famille. Qu’il repose en paix.
Antoine Dupont, demi de mêlée international du Stade Toulousain
Un drame qui rappelle la fragilité de la vie et les dangers qui guettent, y compris lors des stages et voyages des équipes de jeunes. Le rugby français est en deuil mais compte bien honorer la mémoire de Medhi en portant encore plus haut les valeurs de solidarité et de combat collectif qui font l’essence de ce sport. En espérant que toute la lumière soit faite sur ce drame pour que cela ne se reproduise plus. Une étoile s’est éteinte bien trop tôt.