En ce jeudi 8 août, les Jeux olympiques de Paris 2024 nous réservent un programme sportif des plus alléchants. De l’athlétisme à l’escalade en passant par le handball et le tennis de table, les épreuves du jour promettent du spectacle et de l’émotion. Les athlètes français seront sur tous les fronts, déterminés à décrocher de nouvelles médailles d’or pour faire briller les couleurs tricolores. Survol des temps forts à ne surtout pas manquer.
Tennis de table : les pongistes tricolores face au défi chinois
Dès 10h à l’Arena Paris sud, les frères Lebrun et Simon Gauzy auront fort à faire en demi-finale du concours par équipes messieurs. Face à eux, la redoutable armada chinoise emmenée par le numéro 1 mondial Wang Chuqin et le champion olympique en simple Fan Zhendong. Un défi de taille pour les pongistes français qui rêvent d’une finale historique.
Céline Boutier en tête après le 1er tour de golf
Sur le parcours exigeant du Golf national, Céline Boutier a parfaitement lancé sa compétition. Avec un excellent score de -7, la golfeuse tricolore devance de 3 coups sa plus proche poursuivante. De bon augure avant d’attaquer les 3 tours suivants avec l’ambition de décrocher l’or olympique.
Escalade : Oriane Bertone vise le podium
Très en vue lors des qualifications, la jeune grimpeuse française Oriane Bertone tentera de confirmer en demi-finale du combiné au Bourget. Actuellement 2e du classement général après l’épreuve de bloc, elle aura à cœur de briller sur la difficile épreuve de difficulté pour s’offrir une chance de médaille.
Benjamin Thomas à l’assaut de l’omnium
Triple champion du monde de la spécialité, le pistard français sera l’homme à battre sur l’épreuve de l’omnium qui débute à 17h au Vélodrome national. Benjamin Thomas devra faire parler sa polyvalence à travers les 4 épreuves (scratch, course tempo, élimination, course aux points) pour monter sur la plus haute marche du podium.
Les Bleus du hand en quête d’une nouvelle finale
Vainqueurs autoritaires de l’Allemagne en quart, les handballeurs français affrontent la Suède à 16h30 dans une demi-finale qui s’annonce indécise. Mais forts de leur statut de champions olympiques et mondiaux en titre, Nikola Karabatic et ses partenaires partent avec un léger avantage dans ce choc au sommet.
Athlétisme : les stars du sprint à l’honneur
Le Stade de France sera le théâtre de superbes duels sur la piste. À commencer par la finale très attendue du 200m messieurs (20h30) où le favori américain Noah Lyles, déjà titré sur 100m, sera défié par son compatriote Kenneth Bednarek et le prodige botswanais Letsile Tebogo.
Chez les dames, le 400m haies (21h25) promet une explication royale entre la recordwoman du monde Sydney McLaughlin-Levrone et la nouvelle pépite néerlandaise Femke Bol. Le duel que tous les fans d’athlétisme attendaient !
Billal Bennama pour entrer dans l’histoire de la boxe
Dans un Central de Roland-Garros qui s’annonce brûlant, le boxeur français disputera à 22h34 la finale olympique des -51kg face à l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov. À 26 ans, Billal Bennama a l’occasion d’entrer dans la légende en offrant une nouvelle médaille d’or à la boxe tricolore.
Lauriane Nolot bien partie en kite-foil
Large leader après les 3 premières courses, la kitesurfeuse française attaquera les régates finales (dès 13h13) dans une position idéale pour s’adjuger le titre olympique. De quoi rêver d’un fabuleux doublé tricolore avec son compatriote Axel Mazella, lui aussi en finale.
Un jeudi 8 août qui s’annonce grandiose avec de nombreux Français en lice pour décrocher l’or olympique. Handball, escalade, boxe, voile… Rarement une journée des Jeux aura été aussi riche en événements pour le clan tricolore.
Le point sur les enjeux de cette 13e journée des JO de Paris 2024
Entre les finales de Noah Lyles sur 200m et de Sydney McLaughlin sur 400m haies, les amateurs de beau spectacle seront servis sur la piste du Stade de France. La soif de records et de duels au sommet promet d’être étanchée !
Les sports collectifs et les sports de combat seront aussi à l’honneur avec les demies du hand masculin, la finale de Billal Bennama en boxe et les derniers rounds d’Oriane Bertone en escalade. De belles émotions en perspective.
Après les belles médailles déjà glanées en judo, escrime ou natation, les Bleus tenteront d’enrichir encore un peu plus une moisson déjà historique. Paris 2024 est en train de tourner au triomphe pour le sport français !