Quatre ans après leur sacre à Tokyo, les volleyeurs français sont à deux victoires d’un nouvel exploit olympique à domicile. Mais avant de rêver à l’or, les Bleus doivent d’abord écarter l’Italie en demi-finale ce mercredi soir à l’Arena Paris Sud. Un choc entre deux grandes nations européennes du volley, qui promet d’enflammer les tribunes.
Le défi italien pour les Bleus
Emmenée par son capitaine charismatique Benjamin Toniutti et son attaquant star Earvin Ngapeth, l’équipe de France se présente face à son voisin transalpin avec un statut de favori, mais aussi une pression supplémentaire. Car en face, la talentueuse génération italienne, vice-championne d’Europe en 2021, aura à cœur de prendre sa revanche et de briser le rêve bleu.
C’est une demi-finale, il n’y a pas de calcul à faire. On sait que ça va être un gros combat.
– Andrea Giani, sélectionneur de l’équipe de France
Les clés du match
Pour se qualifier pour la finale, les hommes d’Andrea Giani devront sortir le grand jeu dans tous les secteurs :
- Maîtriser la réception pour bien lancer le jeu rapide
- Faire parler la puissance offensive des pointus Ngapeth et Patry
- Tenir la solidité du block face aux attaques italiennes
- Mettre la pression au service pour perturber le jeu adverse
Si les Bleus parviennent à dérouler leur jeu et à enflammer le public de Porte de Versailles, ils auront toutes leurs chances de rallier leur 2e finale olympique consécutive. Avec l’espoir d’imiter leurs glorieux aînés de Londres en 2012, derniers doubles champions olympiques en volley.
L’héritage en jeu
Au-delà de la quête d’un nouveau titre, les partenaires de Jenia Grebennikov savent qu’ils ont une opportunité unique de marquer l’histoire de leur sport. En conservant leur couronne à Paris, ils offriraient une immense exposition à un volley français en plein élan, porté par des infrastructures de qualité et des vocations grandissantes.
Alors pour ce dernier rendez-vous dans l’Arena Paris Sud, qui résonnera des encouragements de près de 15 000 supporters, les Bleus sont prêts à tout donner. Avec l’envie de vivre à nouveau un 8 août doré et d’offrir un moment de communion populaire au volley tricolore. Rendez-vous à 21h pour ce choc au sommet !