Mardi, c’est un véritable héros national que des milliers de Guadeloupéens ont acclamé à l’arrivée de Teddy Riner sur sa terre natale. Auréolé de ses deux nouvelles médailles d’or remportées aux Jeux Olympiques de Paris – en individuel et par équipes – le judoka aux 10 titres de champion du monde a été reçu comme un roi au pays.
Une marée humaine pour célébrer la légende Riner
Dès son atterrissage à 15h à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, le colosse de 35 ans a été accueilli par une foule en liesse, agglutinée derrière les barrières. Une ovation grandiose, à la mesure de l’immense fierté des Guadeloupéens de compter parmi les leurs le sportif français le plus titré de l’histoire.
Teddy Riner, ému, a savouré ces retrouvailles avec son public, ses proches, sa famille, lui qui a quitté son île dès l’adolescence pour poursuivre sa quête de titres. Mais il n’a jamais oublié ses racines, revenant régulièrement depuis son premier sacre mondial à 18 ans.
C’est toujours un bonheur de revenir au pays, de sentir cette ferveur, cet amour. Ça me touche énormément.
a-t-il déclaré, des étoiles dans les yeux.
Un tour de l’île façon star
Juché sur un bus à impériale spécialement affrété, le judoka a ensuite paradé dans les rues bondées de Pointe-à-Pitre puis sur les routes de Guadeloupe, acclamé tout au long du chemin par une marée humaine. Enfants, ados, parents, grands-parents… Tous étaient là pour apercevoir et acclamer leur idole.
Lors de plusieurs arrêts, Teddy Riner s’est prêté au jeu des séances photos et dédicaces, distribuant des goodies à son effigie. Un bain de foule en guise de communion avec tout un peuple, fier de celui qui est devenu une icône planétaire.
Le dernier défi d’une carrière exceptionnelle
Avec ces deux médailles d’or supplémentaires à Paris, Teddy Riner a encore un peu plus écrit sa légende. À 35 ans, il totalise désormais l’un des plus grands palmarès de l’histoire du sport :
- 5 titres olympiques (2 en individuel, 3 par équipes)
- 10 couronnes mondiales
- 5 titres européens
Une collection vertigineuse pour celui qui avait déjà été le porte-drapeau de la délégation tricolore en 2016 à Rio. Et malgré les blessures et une concurrence de plus en plus féroce, le géant guadeloupéen (2,04m, 140 kg) n’est pas encore rassasié.
Les Jeux de Paris étaient un rêve d’enfant. Maintenant j’ai envie de continuer, de prendre du plaisir et pourquoi pas aller chercher l’or à Los Angeles en 2028 !
a-t-il lancé devant son public.
Nul doute que toute la Guadeloupe sera derrière lui pour ce défi ultime. Car Teddy Riner n’est pas seulement un immense champion. C’est le héros d’un peuple, un modèle, une fierté. Celle d’un gamin de Pointe-à-Pitre devenu le plus grand judoka de tous les temps. Et l’ovation XXL de ce mardi n’était qu’un infime témoignage de la reconnaissance et de l’amour sans bornes de son île pour ce destin hors-norme.