Ses drives puissants et son toucher délicat pourraient bien faire d’elle la reine du golf aux Jeux de Paris. À 30 ans, Céline Boutier incarne les plus grands espoirs de médaille pour le golf français, sur ses terres, au Golf National de Guyancourt. Portrait d’une championne aussi talentueuse que réservée, prête à créer l’exploit olympique cet été.
Une pépite du golf tricolore au sommet
Numéro 1 française et 7ème mondiale, Céline Boutier a gravi les échelons à vitesse grand V. Formée sur le parcours de l’Albatros qui accueillera les épreuves olympiques, elle y a forgé son swing et sa détermination. Titrée dans les championnats de France amateurs, la native de Clamart a poursuivi son ascension outre-Atlantique, intégrant le prestigieux circuit LPGA en 2017.
Discrète mais redoutable, Céline Boutier a prouvé qu’elle avait l’étoffe des plus grandes en s’imposant à l’Évian Championship en 2023, devenant la première Française à glaner un Majeur depuis 2003. Un succès qui l’a propulsée au 3ème rang mondial, du jamais-vu pour un.e golfeur.se tricolore. De quoi nourrir de grandes ambitions olympiques.
L’expérience olympique en ligne de mire
Tokyo 2021 lui a laissé un goût d’inachevé. Pour sa première participation olympique, Céline Boutier a terminé au pied du top 30, loin de ses standards. Mais la golfeuse a engrangé de l’expérience et sait désormais comment appréhender ce rendez-vous si particulier :
Les Jeux Olympiques sont un tournoi unique. En tant que golfeuse française, c’est très important pour moi. Ma victoire à Évian va m’aider à gérer ces situations de pression.
– Céline Boutier
Et la pression sera forcément décuplée au Golf National, théâtre de certains de ses plus beaux souvenirs amateurs et professionnels. Mais la numéro 1 française assure apprécier évoluer sur ce parcours exigeant :
Il sera préparé de manière difficile pour les JO, avec des roughs hauts et des greens rapides. Ça peut être un avantage pour moi, j’ai hâte d’y être.
– Céline Boutier
Le golf français attend son heure de gloire
Si Céline Boutier parvenait à décrocher une médaille sur ses terres, nul doute que le golf tricolore connaîtrait un engouement inédit. La Francilienne en est consciente et mesure son impact :
L’image du golf est en train de changer dans la bonne direction. Les Jeux pourraient avoir un impact important.
– Céline Boutier
Après le carton plein de Victor Perez devant son public conquis dimanche dernier, les projecteurs seront braqués sur Céline Boutier et sa compatriote Perrine Delacour de mercredi à samedi. Les deux golfeuses tenteront d’entrer dans l’histoire et d’offrir au golf français son premier podium olympique. Un défi à la hauteur du talent de Céline Boutier, qui rêve dans le secret d’un retour triomphal au Club France, en cas d’exploit. Réponse dans quelques jours.