Quel match épique nous avons vécu ce mardi en quarts de finale du tournoi olympique de basket masculin entre la Serbie et l’Australie ! Dans une rencontre riche en rebondissements et en émotions, les Serbes se sont finalement imposés au bout de la prolongation sur le score de 95 à 90, après avoir pourtant compté jusqu’à 24 points de retard en début de partie. Un scénario de folie qui marquera l’histoire de ces Jeux de Paris 2024.
Un début de match cauchemardesque pour la Serbie
Dès l’entame, rien ne va pour la Serbie qui subit la loi des ‘Boomers’. Portés par un Patty Mills intenable (12 points en 13 minutes), les Australiens infligent un terrible 25-3 à leurs adversaires pour mener 44-20 à la 13e minute de jeu. Un gouffre qui semble alors insurmontable pour des Serbes complètement dépassés.
Mills-Giddey, le duo australien fait des misères
Alors que Patty Mills enflamme la salle avec ses tirs à 3 points et ses pénétrations tranchantes, un autre Australien brille: le jeune Josh Giddey (25 points au total). Le meneur prodige permet à son équipe de garder une confortable avance tout au long du premier acte. À la pause, l’Australie mène ainsi 52-35 et semble filer vers une qualification en demie.
Le réveil serbe, mené par un grand Jokic
Mais c’était sans compter sur l’orgueil serbe. Emmené par son MVP Nikola Jokic, auteur de 21 points, 14 rebonds et 8 passes, la Serbie va petit à petit grignoter son retard au retour des vestiaires. Avec un collectif retrouvé et une agressivité de tous les instants, les coéquipiers de Jokic recollent au score dans le money-time.
Nikola Jokic était omniprésent ce soir. Il a fait parler toute sa science du jeu pour permettre à son équipe de revenir.
Gregg Popovich, sélectionneur de la Team USA
Mills manque le tir de la gagne, place à la prolongation
À une seconde et demie de la fin, alors que la Serbie mène 82-80, Patty Mills prend ses responsabilités et se joue de la défense serbe pour inscrire un tir en déséquilibre qui arrache la prolongation (82-82). Un tir héroïque qui aurait pu être celui de la victoire, mais c’était sans compter sur la résilience serbe.
Jokic porte les siens vers la victoire en prolongation
Dans la période supplémentaire, Jokic prend les choses en main. Il fait d’abord perdre la balle à Mills sur une possession capitale, avant de crucifier une dernière fois les espoirs australiens d’un tir en recul à 25 secondes de la fin (93-90). Cette action sonne le glas des ‘Boomers’, finalement battus 95-90. Une déception immense pour les Australiens, médaillés de bronze à Tokyo.
La Serbie, elle, peut exulter après ce combat épique. Elle retrouvera les États-Unis ou le Brésil en demi-finales pour essayer de décrocher un ticket pour la finale. Un dernier carré qu’elle avait déjà atteint à Rio en 2016. Nul doute que Jokic et sa bande rêvent d’or après cette victoire mémorable !