Quel match de folie ce vendredi soir à Béziers ! Dans un stade de la Méditerranée archi-comble et bouillant, les Biterrois ont réussi l’exploit de renverser Brive dans les toutes dernières minutes pour s’imposer 33 à 31 et se qualifier pour les demi-finales des playoffs d’accession au Top 14. Un scénario totalement incroyable !
Béziers y a cru jusqu’au bout
Menés au score pendant quasiment toute la rencontre, les Héraultais n’ont jamais abdiqué et ont continué à jouer tous les ballons. Portés par un public survolté, ils ont multiplié les offensives dans les 22 mètres adverses dans un final à couper le souffle.
Il a fallu attendre la 75e minute et un essai en force du 3e ligne Hans Nkinsi pour voir Béziers repasser devant au tableau d’affichage. Les 10 000 supporters ont alors pu laisser exploser leur joie dans un vacarme assourdissant !
Un essai libérateur
Cet essai est venu récompenser la détermination sans faille des Biterrois, qui ont su garder leur calme malgré plusieurs décisions arbitrales défavorables. Leur abnégation et leur fighting spirit ont fini par payer.
On n’a rien lâché, on savait qu’on pouvait le faire. Cette victoire, c’est celle d’un groupe qui ne baisse jamais les bras. On est tellement fiers et heureux ce soir !
Déclaration pleine d’émotion du capitaine biterrois Jonathan Best après la rencontre
Grosse déception côté briviste
Du côté de Brive, c’est évidemment la soupe à la grimace. Dominateurs pendant 70 minutes avec trois essais inscrits, les Corréziens pensaient bien tenir leur qualification. Ce scénario catastrophe sur la fin laissera des regrets.
- Brive a été puni pour son indiscipline
- Plusieurs pénalités évitables ont redonné espoir aux locaux
- La fatigue a aussi joué en fin de match
Les Brivistes devront vite se remobiliser pour aller chercher la dernière place qualificative lors de la “petite finale” contre le perdant du match Mont-de-Marsan – Oyonnax. Mais le coup est rude.
Les Biterrois en route vers le Top 14 ?
Grâce à cette victoire héroïque, Béziers s’offre le droit de défier le leader incontesté Vannes en demi-finale dans une semaine. Un autre défi XXL en perspective mais avec la gnaque affichée ce vendredi soir, les hommes de David Aucagne ont de quoi y croire.
S’ils venaient à créer une nouvelle sensation en Bretagne, ils se rapprocheraient alors à grands pas d’une remontée historique en Top 14, 17 ans après. De quoi faire rêver tout un stade, toute une ville. Le conte de fée est encore possible !