Gastronomie

La folie du congee déferle sur la France

Un vent nouveau souffle sur la gastronomie française, et il nous vient tout droit d’Asie. Le congee, cette soupe de riz réconfortante consommée depuis des millénaires en Asie du Sud-Est, est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des gourmets hexagonaux. Digeste, créatif et furieusement tendance, ce mets ancestral séduit jusqu’aux plus grands chefs étoilés. Décryptage d’un phénomène culinaire qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Le congee, star montante des fourneaux

S’il reste encore confidentiel en France, le congee – prononcé “kanji” en tamoul – n’en est pas moins l’un des plats les plus consommés au monde. Véritable institution en Chine, où on le déguste depuis plus de 2000 ans, il s’est répandu comme une traînée de poudre dans toute l’Asie. De Hongkong à Singapour en passant par la Thaïlande, rare sont les villes où l’on ne croise pas une échoppe spécialisée dans ce plat réconfortant.

Le congee, c’est mon dada !

– Manon Fleury, cheffe étoilée du restaurant Datil

Et pour cause : le congee a tout pour plaire. Facile à préparer, économique et terriblement réconfortant, il se déguste à toute heure de la journée. En version sucrée au petit-déjeuner ou en plat complet le soir, agrémenté de viande, poisson ou légumes, sa polyvalence n’a d’égale que sa gourmandise. Un en-cas nourrissant qui surfe sur la tendance healthy du moment.

Une recette millénaire au goût du jour

Dans sa version classique, le congee se prépare en faisant cuire du riz dans une grande quantité d’eau ou de bouillon jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, proche d’une bouillie. Un mode de cuisson qui rappelle le très britannique porridge, le pendant occidental du congee. Une fois cuit, le riz est assaisonné selon les goûts ou les envies du moment : viande, poisson, œuf, légumes, herbes fraîches… Le champ des possibles est infini !

Mais si le congee affiche une simplicité désarmante, il réserve aussi un véritable potentiel créatif. Loin de se cantonner à la recette traditionnelle, les chefs rivalisent d’inventivité pour revisiter ce grand classique. Au restaurant Datil, Manon Fleury en propose ainsi une version inattendue à base de riz et petit épeautre, agrémentée de fraises, radis et pousses de bambou. Une création veggie fraîche et audacieuse qui illustre l’effervescence culinaire autour du congee.

L’Asie s’invite à la table des Français

Longtemps boudée par les gourmets de l’Hexagone, la cuisine asiatique gagne du terrain depuis quelques années. Sushis, currys, nems et autres dim sum se sont fait une place de choix dans les assiettes des Français, avides de saveurs nouvelles et de dépaysement culinaire. Porté par cette vague, le congee débarque à point nommé pour assouvir notre soif d’exotisme.

  • Facile à préparer
  • Économique
  • Sain et digeste
  • Furieusement tendance

Autant d’arguments qui font du congee un candidat idéal pour conquérir le cœur des foodies français. Nul doute que ce délicieux plat a un bel avenir devant lui !

Alors, prêts à succomber à la folie du congee ? Nul doute qu’après avoir goûté à ce petit plaisir venu d’ailleurs, vous ne pourrez plus vous en passer !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.