Le cinéma français renaît de ses cendres ! Alors que l’année 2024 s’annonçait morose pour le septième art tricolore, le mois de juillet a créé la surprise avec des chiffres spectaculaires. Pas moins de 18,7 millions de spectateurs se sont rués dans les salles obscures, un record inégalé depuis 2011. Une vague de nouveaux films, portés par des réalisateurs et acteurs talentueux, a su reconquérir le cœur du public. Le cinéma français prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui !
Des succès made in France
Parmi les locomotives de ce renouveau, impossible de passer à côté du triomphe de Vice-Versa 2. La suite du film d’animation de Pixar a attiré 7,2 millions de spectateurs, devenant le plus gros succès du studio. Autre carton, Le Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney a vendu 5,2 millions de places depuis sa sortie le 28 juin. La suite Moi, moche et méchant 4 complète le podium avec 2,7 millions d’entrées.
Nous avons eu la chance d’avoir un mois de juillet exceptionnel avec une offre de films variée et de qualité. Le public a répondu présent, c’est un signal très positif pour le cinéma français.
Eric Marti, directeur général de Comscore France
Le cinéma français reprend des couleurs
Malgré ce mois canon, le bilan sur les 7 premiers mois de l’année 2024 reste mitigé avec une baisse de 5,5% de la fréquentation par rapport à 2023. Mais les films français tirent leur épingle du jeu avec une part de marché de 45,4% contre 35,6% pour les productions américaines. De quoi redonner le sourire à une industrie malmenée par la crise sanitaire et les changements d’habitudes des spectateurs.
- 103,48 millions d’entrées sur les 7 premiers mois de 2024 (-5,5% par rapport à 2023)
- 45,4% de part de marché pour les films français
- 35,6% de part de marché pour les films américains
Un mois d’août plus calme
Après l’euphorie de juillet, le mois d’août s’annonce plus calme dans les salles. Les blockbusters laissent place aux films d’auteur et d’art et essai. Les Français profitent généralement de ce mois pour s’évader loin des cinémas. Les nouveautés comme Garfield ou le nouvel opus de Largo Winch peinent pour l’instant à convaincre. Mais le cinéma français peut avoir le sourire, il a prouvé cet été qu’il avait encore un bel avenir devant lui.