ActualitésLoisirs

Le mystère des câbles coupés par une fouine à Vincennes

Une fouine répète ses méfaits à Vincennes en coupant des câbles de fibre optique dans la fan-zone olympique. L'enquête a révélé l'identité surprenante du coupable grâce aux images de vidéosurveillance. Que mijote donc cet animal à l'approche de Paris 2024 ?

Qui l’eut cru ? C’est finalement une fouine qui se trouvait derrière les mystérieuses coupures de câbles de fibre optique survenues à répétition dans la fan-zone olympique installée au Château de Vincennes. Un coupable pour le moins inattendu, dont l’identité a été dévoilée au terme d’une enquête digne d’un polar.

L’histoire d’un sabotage pas comme les autres

Tout commence le 29 juillet dernier lorsque les responsables de la fan-zone olympique de Vincennes constatent que le câble alimentant les écrans géants retransmettant les Jeux Olympiques a été sectionné. Selon l’expertise d’Orange, pas moins de huit coupures ont été effectuées dans la nuit. Le scénario se reproduit dès le lendemain, puis une troisième fois le 3 août.

Face à ces actes répétés, impossible de ne pas envisager un sabotage. Une enquête est ouverte par le Parquet de Paris et confiée aux policiers du service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne. Indices, mobile, mode opératoire… les limiers vont devoir faire preuve de flair pour identifier le ou les coupables.

Rebondissement grâce à la vidéosurveillance

C’est finalement en visionnant les images de vidéosurveillance que les enquêteurs vont faire une découverte surprenante. Les caméras révèlent que l’auteur des dégradations n’est autre qu’une fouine, ce petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés.

« Après analyse des sections nettes des câbles, ainsi que de la vidéosurveillance, les faits sont imputés à une fouine et la procédure classée pour absence d’infraction »

a annoncé le parquet de Paris le 4 août.

Pour éviter de nouveaux désagréments, les techniciens ont pris le parti de tendre les câbles de fibre optique un peu plus loin. L’objectif : se prémunir de l’appétit féroce de la fouine de Vincennes pour le matériel high-tech !

Un coupable pas comme les autres

Si le mobile de notre suspecte reste flou, cette affaire insolite nous rappelle que la nature reprend parfois ses droits, y compris en plein cœur d’un événement sportif planétaire comme les JO de Paris 2024.

Il faut dire que le Château de Vincennes et son vaste parc boisé constituent un terrain de jeu idéal pour les animaux sauvages. Pas étonnant donc qu’une fouine ait réussi à déjouer la sécurité pour perpétrer ses méfaits nocturnes !

Espérons simplement que notre Fantômas à moustaches saura se tenir tranquille durant les prochaines semaines. Les amateurs de sport venus profiter de l’ambiance des JO dans la fan-zone olympique apprécieront de pouvoir suivre les exploits de nos athlètes sur grand écran… sans coupure intempestive cette fois !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.