Véritable montagnes russes émotionnelles pour les athlètes français en ce 5e jour des Jeux Olympiques de Paris 2024. Entre désillusions amères et éclats de génie, les Bleus ont tout connu ce lundi sur les différentes aires de compétition. Retour sur une journée riche en rebondissements qui préfigure une semaine décisive et haute en couleurs pour la délégation tricolore.
Le relais mixte du triathlon au pied du podium
Grande favorite après les performances individuelles de la semaine passée, l’équipe de France de triathlon nourrissait de grandes ambitions dans le relais mixte. Mais c’était sans compter sur un coup du sort qui a plombé leurs espoirs de médaille d’or. Lancé en premier relais, Pierre Le Corre a été victime d’une chute à vélo qui a ruiné les chances françaises.
Malgré une belle remontée d’Emma Lombardi, Léo Bergere et Cassandre Beaugrand, les Bleus échouent au pied du podium, à la 4e place. Une immense déception au regard de leur potentiel et de leurs récentes performances. Le triathlon français repart sans l’or tant convoité.
C’est rageant de finir au pied du podium à cause d’une chute. On savait qu’on avait les moyens de gagner. Il va falloir digérer cette déception.
Léo Bergere, triathlète français
Clément Ducos et Wilfried Happio brillent sur 400m haies
Heureusement, l’athlétisme est venu apporter son lot de satisfactions côté français. Sur le 400m haies messieurs, Clément Ducos et Wilfried Happio ont tous les deux rallié les demi-finales avec brio.
Le jeune Clément Ducos, 21 ans seulement, a frappé très fort en signant le 2e meilleur temps des séries en 47.69. De son côté, Wilfried Happio, plus expérimenté, a décroché le 7e chrono en 48.42. Les deux français peuvent légitimement ambitionner une place en finale.
Grebo en demie sur 400m haies dames
La jeune Shana Grebo (22 ans) s’est elle aussi distinguée en remportant sa série du 400m haies en 54.91. Elle rejoint les demi-finales programmées mardi avec de belles chances d’accrocher une place en finale.
En demi-teinte ailleurs
Dans les autres épreuves, les Bleus ont connu plus de difficultés. Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle se sont qualifiées pour la finale de la perche féminine qui aura lieu le 7 août. En revanche, grosse désillusion pour Lolassonn Djouhan au disque avec un meilleur jet à 61,93 m insuffisant pour voir la finale.
Le programme à venir
Les prochains jours s’annoncent décisifs pour les chances de médailles françaises dans de nombreux sports.
- Les demi-finales du 400m haies messieurs mercredi 7 août à 19h35
- La finale du saut à la perche dames lundi 7 août à 19h
- Les demi-finales du 400m haies dames mardi 6 août à 20h07
Après des débuts en dents de scie, les athlètes français sont plus que jamais tournés vers les prochaines échéances. L’objectif est clair : transformer les déceptions en médailles et porter haut les couleurs tricolores. Début de réponse dès demain !