Une mystérieuse affaire secoue le monde du sport en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au cœur des discussions : l’état de santé de la triathlète belge Claire Michel après sa participation à l’épreuve en eau libre dans la Seine. Hospitalisation annoncée puis démentie, contamination à la bactérie E.Coli… Les informations contradictoires se succèdent, jetant le trouble sur ce qui s’apparente à un imbroglio médiatique.
L’hospitalisation de Claire Michel : info ou intox ?
Tout commence ce dimanche lorsque le quotidien belge De Standaard lâche une bombe : Claire Michel serait hospitalisée depuis 4 jours, suite à sa baignade en Seine lors de l’épreuve olympique de triathlon. L’info, reprise par de nombreux médias, suscite une vive émotion et de nombreuses interrogations sur la qualité de l’eau et les risques sanitaires pour les athlètes.
Mais quelques heures plus tard, coup de théâtre ! Le Comité Olympique belge dément formellement cette hospitalisation, qualifiant l’information de la presse belge d’« erronée ». Paris 2024 enfonce le clou en déclarant que « contrairement à ce qui a été indiqué, l’athlète concernée n’a pas été hospitalisée à ce jour ».
Claire Michel contaminée par la bactérie E.Coli ?
Si hospitalisation il n’y a pas eu, Claire Michel n’en serait pas moins souffrante. Selon les dernières informations, la triathlète aurait en effet contracté la fameuse bactérie E.Coli, présente dans les eaux de la Seine et potentiellement à l’origine de diverses pathologies, de la simple turista à de graves infections. Une contamination qui fait écho aux craintes exprimées par de nombreux athlètes et observateurs quant à la salubrité du fleuve parisien.
La santé des athlètes est notre priorité absolue. Nous prenons très au sérieux ce type d’incident et suivons de près l’état de santé de Claire Michel.
Tony Estanguet, président de Paris 2024
Un épisode embarrassant pour Paris 2024
Au-delà du cas individuel de Claire Michel, c’est toute l’organisation des épreuves olympiques aquatiques qui se retrouve sur la sellette. Malgré les opérations de dépollution de la Seine et les rassurantes communications des autorités, cet épisode vient réactiver le débat sur la qualité de l’eau et les risques encourus par les sportifs.
- Plusieurs athlètes ont exprimé leurs réserves sur la propreté de l’eau
- Des incidents similaires s’étaient déjà produits lors des épreuves tests
- Des investigations complémentaires sur la qualité de l’eau sont attendues
Une polémique dont Paris 2024 se serait bien passé, à quelques jours seulement de la cérémonie de clôture. Les organisateurs vont devoir redoubler d’efforts pour rassurer athlètes et délégations sur les conditions sanitaires, sous peine de voir la fête gâchée. Le feuilleton Claire Michel n’a sans doute pas fini de faire couler de l’encre…