Alors que la fièvre olympique commence déjà à s’emparer de la France à un an des Jeux de Paris 2024, les autorités mettent en garde contre une recrudescence des arnaques liées à la billetterie. Depuis mars dernier, pas moins de 371 sites suspects proposant de faux billets ont été identifiés. Une vingtaine d’entre eux ont d’ores et déjà été fermés. Mais la bataille ne fait que commencer face à des escrocs qui ont eu tout le temps de fourbir leurs armes.
Les JO, un terrain de jeu rêvé pour les arnaqueurs
Événement planétaire attirant des millions de spectateurs, les Jeux olympiques représentent une manne financière colossale. De quoi attiser les convoitises des fraudeurs en tout genre, qui rivalisent d’ingéniosité pour piéger les fans avec de fausses offres alléchantes.
“Nous sommes sur un événement où les escrocs ont pu se préparer”, confirme le capitaine Etienne Lestrelin, en charge de la lutte anti-fraude pour les JO au sein de l’unité cyber de la gendarmerie nationale.
Etienne Lestrelin, unité cyber gendarmerie
Parmi les techniques les plus courantes, la création de sites web ressemblant à s’y méprendre aux plateformes officielles pour appâter les victimes. Des noms de domaine trompeurs, des charte graphiques copiées, tout est bon pour instiller la confusion. Et inciter à acheter de vrais-faux billets à des tarifs souvent défiant toute concurrence.
23 sites déjà neutralisés, une première
Face à ce fléau, les forces de l’ordre se mobilisent. En quatre mois à peine, 23 sites frauduleux ont pu être désactivés. Une prouesse rendue possible grâce au travail conjoint de plusieurs services spécialisés.
“C’est une première en un laps de temps aussi court. Pour nous c’est un bon résultat”, se félicite le capitaine Lestrelin.
Etienne Lestrelin, unité cyber gendarmerie
Il faut dire que les escrocs rivalisent d’inventivité pour échapper à la traque. Près de 99% des sites suspects sont ainsi hébergés à l’étranger, rendant plus complexe les procédures de fermeture. Un véritable jeu du chat et de la souris qui est loin d’être terminé d’ici le coup d’envoi des Jeux en juillet 2024.
Billets papier, QR codes modifiés : les pièges à éviter
Mais que faire lorsqu’on souhaite acheter des précieux sésames olympiques en toute sérénité ? Quelques réflexes simples permettent de déjouer la plupart des pièges tendus par les arnaqueurs :
- Méfiance face aux billets papier : pour Paris 2024, les billets seront exclusivement dématérialisés. Si on vous propose une place cartonnée, fuyez !
- Vigilance sur les tarifs : des prix anormalement bas doivent alerter. S’ils sont trop beaux pour être vrais, c’est probablement une arnaque.
- Priorité aux canaux officiels : le site officiel des JO et les revendeurs agréés sont les seules plateformes fiables pour obtenir vos billets.
Le compte à rebours vers les Jeux olympiques de Paris est lancé. Sportifs, spectateurs, organisateurs, tous rêvent d’une fête inoubliable célébrant les valeurs de l’olympisme. En restant vigilants et en signalant toute tentative d’arnaque, on peut espérer que les escrocs ne gâcheront pas la magie de cet événement unique. Ouvrons l’œil pour pouvoir vibrer en toute quiétude devant les exploits de nos champions !