ActualitésSport

Sasha Zhoya, la star montante de l’athlétisme français

Le jeune prodige de l'athlétisme français Sasha Zhoya révèle les coulisses de son choix vestimentaire controversé pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Une décision qui en dit long sur l'évolution des mentalités dans le sport...

En ce début des Jeux Olympiques de Paris 2024, tous les projecteurs étaient braqués sur la cérémonie d’ouverture. Mais parmi les athlètes défilant fièrement, il en est un qui a particulièrement attiré l’attention : Sasha Zhoya. Le jeune prodige français du 110 mètres haies avait en effet annoncé son intention de porter une jupe lors de ce moment solennel. Un choix fort, destiné à bousculer les codes et faire évoluer les mentalités. Pourtant, le jour J, c’est bien en tenue traditionnelle que Zhoya est apparu. Explications.

Sasha Zhoya, un athlète pas comme les autres

À seulement 22 ans, Sasha Zhoya s’est déjà imposé comme l’un des grands espoirs de l’athlétisme français. Spécialiste du 110 mètres haies, discipline reine de la vitesse, il collectionne les titres de champion de France et s’affirme comme un sérieux prétendant au podium olympique. Mais Zhoya se distingue aussi par sa personnalité singulière et son engagement pour faire bouger les lignes.

Un coming-out vestimentaire

Quelques jours avant la cérémonie d’ouverture des JO, Sasha Zhoya avait créé la surprise en annonçant son intention de défiler en jupe. «En 2024, on peut tout mettre. Il n’y a plus d’homme/femme dans la mode maintenant», avait-il alors déclaré, ajoutant que «si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, ça pourrait être bien que les hommes aient le droit de mettre les jupes». Une prise de position audacieuse, dans un milieu sportif encore très codifié et genré.

Je voulais porter une jupe pour montrer qu’en 2024, on devrait pouvoir s’habiller comme on veut, homme ou femme.

Sasha Zhoya

Le buzz de trop

Mais le jour de la cérémonie, c’est bien en tenue classique, short et veste, que le hurdler a fait son apparition. Un revirement qu’il explique par le trop grand buzz suscité par son annonce dans les médias et sur les réseaux sociaux. «La cérémonie d’ouverture est un moment pour tous les Français, ça a fait un peu trop le buzz», regrette-t-il. «En 2024, ce n’est pas censé faire autant de buzz. Je ne voulais pas être le point ‘focus’ de la cérémonie quand il y a je ne sais pas combien de Français sur le bateau.»

Cap sur la piste

Voilà pourquoi Sasha Zhoya a préféré renoncer à son coming-out vestimentaire pour ne pas parasiter ce temps fort du sport mondial. Place désormais à la compétition. Après s’être qualifié pour les demi-finales du 110 m haies dimanche 4 août, le Français visera une place en finale le lendemain, pour tenter de décrocher la première médaille olympique de sa jeune carrière.

Les enjeux dépassent le sport

Au-delà du résultat, Sasha Zhoya aura marqué ces Jeux de son empreinte. Par son talent bien sûr, mais aussi par son engagement. Car en osant bousculer les codes, questionner les normes de genre, il contribue à faire évoluer les mentalités. Dans le sport comme dans la société. La nouvelle génération est en marche, et elle n’a pas fini de nous surprendre.

Porter une jupe, c’était une façon de dire qu’il faut arrêter les clichés, que le vêtement ne définit pas qui on est.

Sasha Zhoya

Rendez-vous donc dans quatre ans, pour des Jeux qui pourraient bien être ceux de tous les possibles. Des Jeux où les athlètes exprimeront librement leur personnalité, sur les pistes comme en dehors. Des Jeux de l’inclusion et de la diversité. En attendant, espérons que la médaille soit au bout du couloir pour Sasha Zhoya, notre nouveau champion de l’audace.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.