ActualitésÉconomie

Mondo, La Marque Italienne Incontournable Des JO

Des starting-blocks aux pistes d'athlétisme, en passant par le sol de nos métros, découvrez l'incroyable success story de Mondo, l'entreprise italienne qui révolutionne discrètement nos expériences sportives depuis 1949. La clé de son succès ?

Si le nom de Mondo ne vous dit rien, vous avez pourtant certainement déjà foulé l’un de ses revêtements sans le savoir. Leader mondial discret mais omniprésent, cette entreprise italienne équipe en effet les plus grands événements sportifs depuis des décennies. Zoom sur un fleuron industriel transalpin qui excelle dans l’ombre des champions.

L’irrésistible ascension d’un spécialiste du caoutchouc

Fondée en 1949 à Alba, dans le Piémont, Mondo s’est d’abord fait un nom en produisant des rustines pour vélos. Mais très vite, l’entreprise familiale se diversifie en s’associant avec Ferrero pour des ballons publicitaires, puis Fiat pour des tapis de sol.

Le tournant décisif a lieu en 1976, lorsque Mondo décroche le marché de la piste d’entraînement des JO de Montréal. Pour la première fois, les athlètes s’élancent sur un revêtement 100% synthétique. La marque italienne ne quittera plus jamais les anneaux olympiques.

Barcelone 1992, la consécration

Il faut attendre les Jeux de Barcelone en 1992 pour que Mondo réalise son rêve : équiper la piste principale du stade olympique. Pari gagnant, puisque pas moins de 3 records du monde et 5 records olympiques sont battus sur le revêtement transalpin. La réputation d’excellence de la marque est scellée.

Notre savoir-faire repose sur une recherche permanente de performance, au service des athlètes. C’est ce qui fait notre différence.

Maurizio Stroppiana, PDG de Mondo

JO de Paris 2024 : 17 000 m² de piste violette

Pour les Jeux de Paris, Mondo a vu les choses en grand en déroulant pas moins de 17 000 m² de piste au Stade de France. Mais les athlètes ne seront pas les seuls à profiter de la qualité italienne pendant les épreuves.

L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 800 personnes, fournit aussi le caoutchouc qui tapisse le sol de certains trains et métros. Les nouvelles rames de la ligne 14 ont ainsi été équipées par Mondo. De quoi battre des records entre Saint-Denis et l’aéroport d’Orly ?

Une longueur d’avance grâce à l’innovation

Outre ses pistes de compétition, Mondo développe une gamme complète d’équipements pour l’athlétisme estampillés du logo violet. Starting-blocks, haies, poteaux, cages de lancer… Tout est étudié dans les moindres détails au sein du laboratoire de recherche et développement.

Cette quête permanente de performance et de sécurité pour les sportifs permet à l’entreprise italienne de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. Avec déjà 13 records du monde battus sur ses surfaces depuis Rio 2016, Mondo espère bien rééditer l’exploit pour cette nouvelle olympiade.

Alors, prêts à vibrer sur du 100% made in Italy cet été ? Une chose est sûre, même si son nom n’apparaît pas sur nos écrans, Mondo jouera encore un rôle clé dans le succès des Jeux. Pour le plus grand bonheur de nos champions !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.