ActualitésSport

Mondo, le géant méconnu des pistes olympiques

Derrière la piste violette des JO se cache un géant méconnu. Découvrez l'histoire fascinante de Mondo, leader mondial des revêtements sportifs, de ses débuts en Italie à son omniprésence olympique. Une success story étonnante à lire absolument !

En ce moment même, les meilleurs athlètes du monde foulent une piste violette étincelante au Stade de France pour les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais savez-vous qui se cache derrière ce revêtement synonyme de records et de performances ? Il s’agit de Mondo, une entreprise italienne discrète mais omniprésente dans le monde du sport de haut niveau. Plongeons ensemble dans la fascinante histoire de ce géant méconnu.

Des rustines de vélo aux pistes olympiques

Tout commence en 1948 à Alba, une petite ville du Piémont en Italie. Edmondo Stroppiana, un entrepreneur visionnaire, se lance dans la production de rustines pour réparer les chambres à air des vélos. Mais très vite, il cherche à diversifier son activité dans une économie italienne en crise après-guerre. Des partenariats audacieux avec Ferrero pour des ballons promotionnels puis avec Fiat pour des tapis de voiture en caoutchouc vont propulser l’entreprise familiale dans une nouvelle dimension.

C’est dans les années 50, grâce au plan Marshall et à l’acquisition de presses industrielles, que Mondo va révolutionner le monde du sport. Dès 1976, l’entreprise installe la piste d’entraînement entièrement synthétique des Jeux de Montréal. Une première mondiale. Mais le véritable coup d’éclat viendra à Barcelone en 1992, avec la piste principale du stade olympique et une moisson de records.

Sur le revêtement Mondo des JO de Barcelone 1992, trois records du monde et cinq records olympiques ont été battus.

Un savoir-faire unique et innovant

Depuis, les pistes Mondo, avec leur couleur violette signature, sont de tous les Jeux Olympiques. La recette de ce succès ? Un savoir-faire unique dans les revêtements en caoutchouc, constamment perfectionné pour améliorer l’adhérence, la stabilité et la vitesse des athlètes.

Pour Paris 2024, ce sont 17 000 m2 de piste dernière génération qui ont été déroulés au Stade de France. Un chantier colossal de 2 à 3 millions d’euros confié à Mondo, incluant piste, haies, sautoirs, aires de lancer. Avec à la clé une promesse alléchante : des chronos records, la piste parisienne étant annoncée comme plus rapide encore que celle de Tokyo !

Du stade au métro, Mondo partout

Mais Mondo ne se cantonne pas aux enceintes sportives. L’entreprise, aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille Stroppiana, s’est aussi taillée une solide réputation dans les revêtements à usage civil. Ses dalles en caoutchouc coloré et antidérapant équipent notamment les rames flambant neuves de la ligne 14 du métro parisien. Du sport de haut niveau aux transports du quotidien, l’empreinte de ce géant discret ne cesse de s’étendre !

Loin des projecteurs médiatiques, Mondo déroule son savoir-faire d’exception aux pieds des champions comme des usagers du métro.

Alors la prochaine fois que vous admirerez les exploits des athlètes sur la piste violette du Stade de France ou que vous emprunterez la ligne 14, vous saurez que derrière ces prouesses et ce confort se cachent la passion et l’ingéniosité d’une entreprise hors du commun. Une histoire secrète qui méritait d’être racontée, vous ne trouvez pas ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.