ActualitésSport

JO Paris 2024 : L’inspiration du cyclisme français

Portés par les triomphes en BMX et VTT, Valentin Madouas et Christophe Laporte décrochent l'argent et le bronze olympiques sur la course en ligne. Une journée historique pour le cyclisme français aux Jeux de Paris...

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 resteront à jamais gravés dans l’histoire du cyclisme français. Sur le circuit exigeant tracé dans les rues de la capitale, Valentin Madouas et Christophe Laporte ont offert à la France deux médailles inattendues et inespérées en cyclisme sur route. Une performance exceptionnelle, portée par la vague de succès tricolores en BMX et VTT les jours précédents.

Le triomphe de Valentin Madouas, vice-champion olympique

Pourtant, rien ne laissait présager un tel exploit pour Valentin Madouas au départ de la course en ligne. Le coureur de l’équipe Groupama-FDJ, âgé de 28 ans, s’est accroché dans la roue du grand favori belge Remco Evenepoel lorsque celui-ci a placé une attaque décisive à 14 kilomètres de l’arrivée. Un coup de poker payant pour le Breton, qui décroche ainsi la médaille d’argent, 68 ans après la dernière médaille française sur route (Arnaud Geyre à Melbourne en 1956).

J’ai vécu une course magnifique. Je n’avais jamais connu une telle ambiance dans ma carrière. Il y avait tellement de bruit. Faire deuxième ici à Paris dans un cadre comme celui-là, je ne pouvais pas rêver mieux !

– Valentin Madouas, vice-champion olympique

Christophe Laporte, la surprise du chef

Dans le groupe de poursuivants derrière Evenepoel et Madouas, c’est un autre français qui a émergé pour compléter le podium. Christophe Laporte, coéquipier modèle et précieux atout de Jumbo-Visma sur les classiques et grands tours, est allé chercher le bronze en réglant le sprint des battus devant la Tour Eiffel. Une médaille surprise pour celui qui ne figurait pas parmi les principaux prétendants.

On est deux sur le podium à Paris, c’est un rêve. C’est Val’ qui me dit : tu fais trois. C’est incroyable.

– Christophe Laporte, médaillé de bronze

L’inspiration du BMX et du VTT

Pour expliquer ce succès retentissant, Valentin Madouas et Christophe Laporte évoquent l’inspiration insufflée par les autres cyclistes français, titrés la veille en BMX (triplé historique) et en VTT. Une dynamique positive et stimulante qui s’est propagée à toute la délégation.

On surfe sur la vague des médailles et c’est très bien. Le BMX et le VTT ont été des sources d’inspiration.

– Valentin Madouas

Au cœur de Paris, transformé pour l’occasion en immense vélodrome à ciel ouvert, Valentin Madouas et Christophe Laporte ont réussi l’impensable. En déjouant les pronostics et en surfant sur la vague positive du cyclisme français, ils offrent à la France deux médailles grandioses et s’inscrivent à jamais dans la légende des Jeux Olympiques. Une journée historique qui restera gravée à vie dans leur mémoire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.