Quelle incroyable performance, quel moment de sport exceptionnel ! Teddy Riner, déjà titré en individuel vendredi, a offert à l’équipe de France de judo la médaille d’or par équipes ce samedi aux Jeux Olympiques de Paris 2024, au terme d’une finale d’anthologie face au Japon. Le point d’orgue ? Un ippon phénoménal du colosse guadeloupéen pour sceller la victoire des Bleus.
Un scenario haletant jusqu’au bout
Cette finale par équipes messieurs entre la France et le Japon, revanche de celle de Tokyo en 2021, a tenu toutes ses promesses. Après un début de rencontre serré, les Japonais ont pris l’avantage, menant trois combats à un. C’est alors que les Français ont entamé une folle remontée.
Joan-Benjamin Gaba, tout d’abord, a remis les deux équipes à égalité. Puis Clarisse Agbégnénou, impériale, a donné l’avantage aux Bleus. Trois combats partout, l’or olympique allait se jouer sur le dernier duel. Le tirage au sort a désigné Teddy Riner pour y aller une deuxième fois, lui qui avait déjà battu Kokoro Kageura en début de finale.
Teddy Riner fait basculer le destin
Face à Tatsuru Saito, Teddy Riner a livré un combat acharné et tactique pendant plus de 5 minutes. Puis, sur une action éclair, le triple champion olympique en titre a décoché un fulgurant balayage intérieur de la jambe gauche. Saito, déséquilibré, n’a rien pu faire. Ippon ! Teddy Riner venait d’offrir un nouvel or olympique à la France, le 3ème consécutif par équipes.
C’est un rêve qui devient réalité. Gagner ici, à Paris, devant notre public, en équipe, c’est juste magique. Je suis tellement fier des copains.
– Teddy Riner, au micro de France TV juste après la victoire
Déjà titré la veille en individuel, “Teddy” rentre un peu plus dans la légende du sport français et mondial avec cette 4ème médaille d’or olympique, la 6ème au total en comptant ses deux bronzes de Pékin et Rio. À 35 ans, celui qui est désormais l’athlète français le plus médaillé de l’histoire aux JO n’a pas fini d’écrire sa légende.
Les réactions des Champions
Clarisse Agbégnénou, elle aussi double médaillée d’or à Paris après ses titres en -63 kg et par équipes, a rendu hommage à son illustre coéquipier :
Teddy est un extra-terrestre. Ce qu’il fait est unique. Il nous transcende et nous tire vers le haut. Cette médaille, on la lui doit énormément.
– Clarisse Agbégnénou
Quant à Lucie Décosse, manageuse de l’équipe de France féminine et ancienne championne olympique elle-même, elle a salué la performance d’ensemble des judokas tricolores lors de ces Jeux à domicile :
Ces Jeux olympiques de Paris resteront dans l’histoire pour le judo français. 14 médailles dont 6 en or, des moments incroyables et une ferveur populaire extraordinaire, c’est juste fabuleux !
– Lucie Décosse
Nul doute que ces JO à domicile et le sacre de leurs judokas, portés par un Teddy Riner étincelant et toujours assoiffé de victoires, laisseront une trace indélébile dans le cœur des Français. Le judo tricolore a brillé de mille feux et entre un peu plus au panthéon du sport national. Merci aux Champions pour toutes ces émotions !