C’est un exploit retentissant qu’a réalisé l’équipe de France de judo ce samedi sur les tatamis olympiques du Champ de Mars à Paris. Opposés au Japon, grand favori de l’épreuve par équipes mixtes, les Bleus ont réussi l’impensable en renversant leurs adversaires lors d’une finale d’anthologie pour décrocher la médaille d’or (4-3).
Un scénario de rêve pour les Français
Le combat a démarré par une défaite du jeune Romain Valadier Picard face au champion olympique Joshiro Maruyama, plongeant les Français dans le doute. Mais c’était sans compter sur la ténacité de Sarah-Léonie Cysique, impériale dans son duel face à Uta Abe, qu’elle a dominé au golden score. De quoi redonner espoir aux Tricolores.
Le suspense est monté d’un cran lorsque Hadrien Livolsi s’est incliné face à Shoichiro Mukai, permettant aux Nippons de reprendre les devants (2-1). Mais dans la foulée, Romane Dicko a sorti le grand jeu pour dominer Wakaba Tomita et remettre les compteurs à égalité.
Riner, l’homme providentiel
Après une nouvelle défaite française, Teddy Riner est entré en lice pour un duel au sommet face à Kokoro Kageura. Et comme souvent dans les grands rendez-vous, le triple champion olympique a répondu présent, s’imposant par ippon pour permettre aux Bleus de recoller à 3-3.
“J’ai senti qu’il fallait que je fasse la différence, que je soulève l’équipe. Je suis allé chercher la victoire avec mes tripes.”
Teddy Riner, après son combat victorieux
Tout s’est donc joué lors de l’ultime combat, un duel entre Shirine Boukli et Akira Sone. Dans une ambiance indescriptible, la Française de 24 ans a livré un combat héroïque pour arracher la décision et offrir un 2e titre olympique consécutif aux Bleus dans cette épreuve, 3 ans après l’or de Tokyo.
Un triomphe historique pour le judo français
Grâce à cet incroyable succès arraché dans les derniers instants, l’équipe de France poursuit son rêve doré dans ces Jeux à domicile et continue de briller sur les tatamis, quelques jours après les titres de Riner et Dicko en individuel.
- La France compte désormais 6 médailles d’or en judo dans ces JO, un record.
- Teddy Riner est devenu le judoka le plus titré de l’histoire avec 6 médailles d’or olympiques.
Une performance d’ensemble exceptionnelle qui témoigne de la force du judo tricolore, assurément l’une des grandes satisfactions de ces Jeux olympiques de Paris. Nul doute que ce titre par équipes, acquis au terme d’un scénario complètement fou, restera gravé dans les mémoires des athlètes et du public français, qui a vibré devant cet énième exploit retentissant.