Les récentes déclarations de l’Iran sur une probable riposte du Hezbollah contre Israël font craindre une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient. Suite à l’assassinat du chef militaire du mouvement chiite libanais Fouad Choukr mardi soir à Beyrouth, l’allié iranien promet des frappes en profondeur du territoire israélien, au-delà des cibles militaires habituelles. Un nouveau point de rupture dans une région déjà à vif.
Mort de Fouad Choukr : le Hezbollah promet la riposte
C’est un raid aérien israélien qui a coûté la vie mardi soir à Fouad Choukr, haut responsable militaire du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite. L’attaque, qui a aussi tué cinq civils, a été rapidement condamnée par le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. Promettant de répliquer à cette « agression », il fait planer la menace d’une nouvelle escalade militaire entre le Liban et Israël.
L’Iran prévoit des frappes en « profondeur » d’Israël
Réagissant à cet assassinat, la représentation iranienne à l’ONU a déclaré anticiper des frappes du Hezbollah au cœur du territoire israélien, et non plus seulement sur des cibles militaires à la frontière. Téhéran, parrain et soutien historique du parti chiite libanais, estime que cette attaque aérienne a « franchi certaines lignes » et que la riposte sera à la hauteur.
Après cette frappe, nous prévoyons que le Hezbollah choisira davantage de cibles et (frappera la) profondeur (d’Israël).
Représentation iranienne à l’ONU
Israël et le Hamas s’affrontent déjà à Gaza
Cette escalade des tensions intervient alors qu’Israël est déjà engagé dans un conflit armé avec le Hamas palestinien à Gaza depuis le 7 octobre. Le mouvement islamiste y a lancé une attaque sans précédent, entraînant des bombardements israéliens quotidiens. Le Hezbollah échange lui aussi des tirs réguliers avec l’armée israélienne le long de la frontière nord d’Israël.
L’assassinat du chef du Hamas aggrave les tensions
Pour compliquer encore la donne, le chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été assassiné mercredi à Téhéran, crime attribué à Israël par l’Iran et le mouvement palestinien. Un acte lourd de menaces dans une région qui semble de nouveau s’embraser après des mois de tensions.
Vers une confrontation majeure entre Israël et le Hezbollah ?
Si le Hezbollah met à exécution son projet de frappes en profondeur d’Israël, répondant à l’appel du pied iranien, le conflit pourrait changer d’échelle. Au-delà de la « routine » des accroches à la frontière, c’est un véritable affrontement entre les deux ennemis qui se profile, le premier depuis la guerre dévastatrice de 2006.
Dans un Moyen-Orient sous haute tension, entre guerre à Gaza, contestation en Iran, instabilité au Liban et menaces régionales, cette énième escalade fait redouter le pire. Si la diplomatie ne reprend pas rapidement la main, un embrasement majeur semble de plus en plus probable dans la poudrière moyen-orientale.