Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, se retrouve au cœur d’une polémique après avoir été épinglé par la chambre régionale des comptes pour ses repas parisiens coûteux. Selon un rapport révélé par Le Dauphiné Libéré, l’élu aurait dépensé plus de 120 000 euros en 2022 et 2023 pour des déjeuners avec des politiques et des journalistes dans la capitale. Face à la controverse, Wauquiez se dit prêt à rembourser les “sommes excessives”.
Des frais de restauration qui interpellent
Dans son rapport attendu à l’automne, la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes s’étonne des frais de restauration de Laurent Wauquiez, en particulier de ses nombreux déjeuners parisiens avec des députés, sénateurs et journalistes. Le montant total s’élèverait à 77 180 euros pour 2022 et 45 988 euros pour 2023. Le quotidien régional évoque notamment un dîner à 1248 euros en mars 2022 avec l’écrivain Michel Houellebecq.
La Chambre régionale des comptes s’étonne des frais de restauration de Laurent Wauquiez, notamment ses nombreux déjeuners à Paris avec des députés, des sénateurs et des journalistes.
– Le Dauphiné Libéré
Wauquiez promet le remboursement des “sommes excessives”
Cité dans un communiqué de la Région, Laurent Wauquiez assure qu’il n’était “pas informé du coût de ces repas”. “Quand je l’ai appris, j’ai considéré que ce n’était pas normal. J’ai donc décidé d’assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives“, affirme-t-il. La collectivité souligne par ailleurs qu’“à aucun moment, la Chambre régionale des comptes ne constate d’irrégularités dans les dépenses de communication de la Région”.
L’opposition régionale monte au créneau
Pour l’opposition régionale écologiste, il s’agit d’une “nouvelle affaire” pour Laurent Wauquiez, après les “dîners des sommets” pointés du doigt pour leur organisation “peu transparente”. Le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate exige que la promesse de remboursement soit “honorée sans délai” et fustige des “pratiques inacceptables, indécentes au regard des difficultés de nombre de citoyens de notre région”.
Vers un renoncement à la présidence de région ?
Élu député début juillet, Laurent Wauquiez préside désormais le groupe parlementaire de la Droite républicaine (ex-LR) à l’Assemblée nationale. Il devrait prochainement renoncer à ses fonctions à la tête du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes pour se conformer à la législation sur le cumul des mandats. Cette polémique sur ses frais de bouche tombe donc à un moment charnière de sa carrière politique.
La Région se dit “très déterminée” à suivre les “utiles propositions” des auditeurs pour améliorer la gestion, tout en soulignant que le rapport relève “de nombreuses bonnes pratiques”.
– Communiqué de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Si cette affaire devrait rester sans conséquence judiciaire, elle écorne un peu plus l’image de Laurent Wauquiez, déjà critiqué par le passé pour son train de vie et son rapport à l’argent. Le remboursement promis suffira-t-il à éteindre la polémique ? Réponse dans les prochains jours, alors que l’élu s’apprête à tourner la page de son mandat régional.