Grosse déception mais pas de résignation. Voilà comment résumer l’état d’esprit des joueurs de l’équipe de France de basket après la lourde défaite 71-85 subie face à l’Allemagne, championne du monde en titre, vendredi soir au stade Pierre-Mauroy de Lille. Un revers cinglant qui fait mal, mais qui ne remet pas en cause les ambitions des Bleus pour la suite de leur parcours aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les Bleus sonnés mais déterminés
« Ça fait mal au c.. » reconnaissait Evan Fournier après la rencontre. L’arrière des Bleus ne cherchait pas à masquer sa déception après ce lourd revers à domicile : « Ils ont été meilleurs que nous. Par moments, on se trompe dans notre façon de vouloir jouer. Mais il faut continuer, on sera à Paris pour faire un meilleur match. »
Même son de cloche chez Rudy Gobert, le pivot des Bleus : « Quand ton étendard c’est la défense et qu’on n’est pas à la hauteur, c’est qu’on déjoue un peu ». Mais comme Fournier, Gobert refuse de céder au défaitisme et veut croire à un rebond : « Il y a toujours le temps de progresser. C’est une histoire de consistance, d’avoir cette attitude dès la première minute. »
Wembanyama et les jeunes en apprentissage
Si la défaite fait mal aux cadres, elle doit aussi servir de leçon aux jeunes joueurs à l’image de Victor Wembanyama, le grand espoir du basket français. La pépite des Bleus reconnaissait d’ailleurs avoir été un peu perdu sur le terrain : « On était perdus ce soir. On apprend beaucoup de nous-mêmes sur ce match. Ce n’est pas une question de volonté, mais de moyens mis en place par les Allemands auxquels on n’a pas su s’adapter. »
On était un peu perdus ce soir.
Victor Wembanyama
Remotivation avant les quarts
Place désormais aux quarts de finale, très probablement face au Canada, un adversaire coriace. « On connaît bien cette équipe et je pense que c’est bien pour nous qui sommes en quête de nous trouver » analysait Wembanyama. « On sera prêts » promet de son côté Franck Ntilikina. Le meneur des Bleus veut s’appuyer sur le soutien du public à Paris pour relever la tête : « On attend beaucoup de Bercy, que tout le monde soit derrière nous. On est à la maison, à nous de nous faire respecter chez nous. »
Malgré la déception, les Bleus gardent donc espoir et détermination avant d’attaquer les matchs couperets. Forts des enseignements tirés de cette défaite, ils espèrent montrer un tout autre visage pour continuer à rêver d’une médaille olympique à Paris. La route est encore longue, mais la flamme est toujours là.