En cette soirée mémorable des Jeux Olympiques de Paris 2024, deux nageurs tricolores ont brillé de mille feux dans le bassin de la Paris La Défense Arena. Léon Marchand et Florent Manaudou ont offert à la France des médailles en or et en bronze, établissant au passage de nouveaux records olympiques. Retour sur cette soirée historique pour la natation française.
Léon Marchand, nouveau phénomène du 200 m 4 nages
À seulement 21 ans, Léon Marchand s’est imposé comme la nouvelle étoile de la natation française et mondiale. En remportant l’or sur 200 m 4 nages avec un chrono de 1’53”03, il a pulvérisé le précédent record olympique détenu par Michael Phelps depuis 2008. Une performance d’anthologie pour celui qui s’entraîne depuis 2 ans avec Bob Bowman, l’ancien coach de la légende américaine.
Marchand a dominé la course de bout en bout, reléguant ses adversaires à plus d’une seconde. Polyvalent et puissant, il incarne la relève du sport français, comme l’a souligné le président Emmanuel Macron venu le féliciter après la course. Avec déjà 4 titres olympiques à Paris, Léon Marchand rentre dans l’histoire du sport tricolore.
Le parcours fulgurant d’un prodige
Fils de Xavier Marchand et Céline Bonnet, deux anciens nageurs de haut niveau, Léon baigne dans le milieu de la natation depuis son plus jeune âge. Après des débuts remarqués en France, il s’envole pour les États-Unis en 2021 afin de progresser au contact du meilleur entraîneur au monde.
Aller s’entraîner avec Bob Bowman a été la meilleure décision de ma carrière. Il m’a fait passer un cap sur le plan physique et mental.
– Léon Marchand
Véritable phénomène de précocité, Marchand explose aux championnats du monde 2022 avec 3 médailles dont 2 en or. Il confirme tout son potentiel aux JO de Paris avec déjà 4 titres, à 21 ans seulement. De quoi rêver pour l’avenir de ce jeune prodige.
L’héritage de Yannick Agnel
Avant Léon Marchand, la natation tricolore avait déjà connu un nageur capable de briller en 4 nages. En 2012, Yannick Agnel avait décroché l’or sur 200 m nage libre et sur le relais 4×200 m à Londres. Un doublé historique qui avait marqué les esprits.
Malheureusement, la carrière d’Agnel a ensuite été gâchée par des problèmes physiques et des affaires extra-sportives. Léon Marchand s’inscrit dans la lignée des grands champions français mais avec la volonté d’aller encore plus haut et plus longtemps que son illustre aîné. L’avenir dira s’il y parvient.
4e médaille olympique pour Florent Manaudou
Le bilan tricolore de cette soirée mémorable ne serait pas complet sans évoquer la performance de Florent Manaudou. Le porte-drapeau de la délégation française a décroché une épatante médaille de bronze sur 50 m nage libre, sa 4e récompense olympique en autant de participations !
De Londres 2012 à Paris 2024, Manaudou a toujours répondu présent aux rendez-vous olympiques avec l’or, l’argent (2 fois) et maintenant le bronze. Une longévité exceptionnelle au plus haut niveau qui force le respect et l’admiration. À 32 ans, le natif de Villeurbanne reste une valeur sûre des bassins.
Un mental d’acier
Au-delà de ses qualités physiques et techniques, Florent Manaudou se distingue par son mental à toute épreuve. Compétiteur dans l’âme, il n’a pas hésité à sortir de sa retraite en 2019 pour se relancer un dernier défi olympique. Pari réussi avec cette nouvelle médaille décrochée à Paris La Défense Arena.
Même avec le bronze, je suis hyper fier de moi. Revenir à ce niveau après une retraite était un sacré challenge. Je voulais montrer que j’étais toujours là, toujours motivé.
– Florent Manaudou
Avant la course, Manaudou arborait un grand sourire et semblait comme un enfant venu profiter de ses Jeux à domicile. Cette décontraction n’a pas empêché le grand champion de se sublimer une fois de plus dans le grand bassin, pour le plus grand bonheur du public français.
La fierté de Laure Manaudou
Dans les tribunes, une personnalité n’a pas manqué une miette de l’exploit de Florent : sa grande sœur Laure Manaudou. Première championne olympique française de natation à Athènes en 2004, Laure n’a pas caché sa fierté et son émotion au moment de la remise des médailles.
Des larmes de joie ont coulé sur le visage de l’ancienne nageuse, devenue consultante pour France Télévisions le temps des Jeux. Un moment d’intense émotion partagé avec son frère, comme un symbole de la réussite de la fratrie Manaudou, si importante dans l’histoire de la natation tricolore.
Un dernier tour de piste en apothéose
Pour Florent Manaudou, cette 4e médaille olympique représente le point d’orgue d’une carrière exceptionnelle. Le sprinteur a fait savoir qu’il s’agissait vraisemblablement de sa dernière apparition aux Jeux, souhaitant se consacrer à de nouveaux défis et à sa vie de famille.
Le public du Paris Aquatics Centre l’a longuement ovationné, comme pour dire merci et au revoir à ce géant de la natation française. En attendant de nouveaux exploits de la part de Léon Marchand, la relève est assurée et l’héritage de Manaudou perdurera. La natation tricolore se porte décidément bien !