C’est la douche froide pour l’équipe de France de basket. Alors qu’ils étaient déjà qualifiés pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleus se sont lourdement inclinés face à l’Allemagne sur le score sans appel de 85 à 71. Un revers qui fait tache et qui soulève des interrogations sur le véritable niveau des hommes de Vincent Collet à l’aube des matchs à élimination directe.
Une prestation inquiétante
Après deux victoires poussives face au Brésil et au Japon, on attendait la France au tournant face à de solides Allemands, champions du monde en titre. Las, les coéquipiers d’Evan Fournier n’ont pas existé, complètement dépassés par l’intensité mise par Dennis Schröder (26 points) et les siens. Pire, les Bleus ont affiché un visage très inquiétant, sans le moindre sursaut d’orgueil. Les 14 points et 11 rebonds de Victor Wembanyama, l’une des grandes attractions de ces JO, ne suffiront pas à masquer la pâle copie rendue par les Français.
Un quart de finale piège face au Canada ?
Deuxièmes de leur groupe derrière l’intouchable Allemagne, les Bleus devraient selon toute vraisemblance croiser la route du Canada en quarts de finale mardi prochain. Un adversaire redoutable emmené par ses stars de NBA comme Shai Gilgeous-Alexander ou RJ Barrett. Pour espérer voir le dernier carré et continuer à rêver de podium, Rudy Gobert et ses partenaires devront impérativement montrer un tout autre visage.
On est passés à côté, il n’y a pas grand chose à dire de plus. Maintenant il va falloir vite se remobiliser et montrer un autre visage si on veut aller loin dans ce tournoi.
Evan Fournier, arrière de l’équipe de France
Le spectre de l’échec en 2021
Cette lourde défaite face aux Allemands rappelle douloureusement les terribles désillusions des JO de Tokyo en 2021. Grands favoris pour l’or, les Bleus avaient été sortis sans gloire dès les quarts par une surprenante équipe de Slovénie. Le traumatisme est encore présent et les hommes de Vincent Collet savent qu’ils n’auront pas le droit à l’erreur cette fois-ci. Le potentiel est là, mais il va falloir le démontrer sur le terrain. Et vite.
La pression du résultat
Portés par un public acquis à leur cause, les Français n’ont plus le choix. Une élimination prématurée sur leurs terres serait vécue comme un véritable camouflet. D’autant que cette équipe de France avait affiché de grandes ambitions avant le début du tournoi, avec l’objectif assumé de décrocher la première médaille d’or olympique de son histoire. Le chemin est encore long et la marche s’annonce très haute. Réponse dès mardi face au Canada.