C’est un véritable coup de massue qu’ont reçu les Bleus ce vendredi soir. Face à une équipe d’Allemagne en démonstration, l’équipe de France de basket s’est lourdement inclinée (48-69) pour son dernier match de poule aux Jeux Olympiques de Paris. Une défaite cuisante qui fait tache alors que les coéquipiers de Victor Wembanyama visaient l’or olympique.
L’Allemagne donne une leçon aux Bleus
Champions du monde en titre, les Allemands ont rapidement pris les commandes du match et étouffé les velléités françaises. Portés par un grand Dennis Schröder (21 points, 6 passes) et un Franz Wagner intenable (26 points), ils ont déroulé leur basket, balayant une faible opposition tricolore.
À l’inverse, les Bleus ont sombré, empilant les maladresses et les pertes de balle, complètement dépassés par l’intensité mise par leurs adversaires. Rudy Gobert (10 points, 7 rebonds) et Evan Fournier (12 points) ont été bien trop esseulés, alors que la pépite Victor Wembanyama, encore inexpérimentée à ce niveau, a été muselée (4 petits points).
On est passés à côté, il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. On s’est fait bouger dans tous les aspects du jeu. Il va falloir réagir.
– Evan Fournier après la rencontre
Une défaite inquiétante pour la suite
Au vu de cette copie rendue, c’est peu dire que l’inquiétude est de mise dans les rangs français avant le début de la phase finale. Car malgré leur qualification assurée pour les quarts de finale, le chemin vers les médailles s’annonce encore long et escarpé pour les vice-champions olympiques en titre.
Étouffés défensivement, prévisibles offensivement, dominés athlétiquement… Les maux observés face à l’Allemagne sont nombreux. Il faudra trouver des solutions, et vite. Car les Bleus ne pourront pas se permettre de reproduire ce genre de prestation insipide s’ils veulent espérer continuer leur parcours olympique.
Le réveil attendu de Wembanyama
Les regards se tourneront forcément vers le prodige français Victor Wembanyama pour sonner la révolte. Discret depuis le début du tournoi, il est attendu comme le grand leader de cette équipe. À lui d’élever son niveau de jeu pour guider les Bleus vers les sommets.
Ses coéquipiers devront également hausser leur niveau d’engagement et retrouver la flamme collective qui a fait leur force par le passé. Il en va de la dynamique et de la confiance du groupe pour viser un nouvel exploit olympique à domicile.
Une réaction est maintenant attendue dès le prochain match à élimination directe. Contre un adversaire encore inconnu. Mais une chose est sûre : il faudra montrer un tout autre visage sous peine de vivre une immense désillusion.