ActualitésÉconomie

Nintendo : Un Bénéfice Net en Chute Libre au Premier Trimestre

Nintendo traverse une période délicate avec une chute de 55% de son bénéfice net au premier trimestre. Le géant japonais du jeu vidéo fait face à un fort ralentissement des ventes de sa console Switch alors que sa future console se fait attendre. Découvrez les défis de Nintendo dans cette phase de transition et ses perspectives pour l'avenir...

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo traverse une passe délicate en ce début d’exercice fiscal 2024/2025. La firme de Kyoto a en effet vu son bénéfice net s’effondrer de 55,3% sur la période avril-juin, suscitant des inquiétudes chez les investisseurs et les joueurs. Cette contre-performance s’explique principalement par un net ralentissement des ventes de la console Switch, fer de lance de Nintendo depuis 2017, alors que sa future console n’est pas attendue avant plusieurs mois.

Un bénéfice net en chute libre sur fond de transition

Sur le premier trimestre de son exercice décalé, Nintendo a vu son résultat net dégringoler à 52,8 milliards de yens (environ 332 millions d’euros), contre 118,9 milliards un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a lui chuté de 46,5%, pénalisé par des ventes de consoles Switch en baisse de 46,3% et un recul de 41,3% des ventes de jeux. Des chiffres préoccupants, même s’ils souffrent de la comparaison avec une année 2023/2024 portée par les excellentes ventes de « Zelda: Tears of the Kingdom ».

Nintendo se retrouve ainsi dans une situation quelque peu inconfortable, entre une Switch vieillissante dont les ventes s’essoufflent et une future console qui se fait désirer. « Nintendo est dans une position un peu délicate en ce moment. C’est une année de transition pour eux, sans sortie importante de jeu prévue », analyse Serkan Toto de Kantan Games.

Un avenir suspendu à la sortie de la prochaine console

Pour l’heure, Nintendo maintient des objectifs annuels prudents. Le groupe table ainsi sur un bénéfice net de 300 milliards de yens sur l’ensemble de l’exercice, soit un repli de 39% par rapport à l’an dernier. Il vise par ailleurs des ventes de 13,5 millions de Switch sur l’année. Des prévisions qui laissent les investisseurs sur leur faim.

Mais Nintendo compte bien rebondir avec sa future console, qui succèdera à la Switch et dont la sortie est prévue avant la fin mars 2025. Très peu d’informations ont filtré sur cette mystérieuse machine, qui devrait cependant conserver le concept hybride salon/portable de la Switch. « Le successeur de la Switch sera plus une évolution qu’une révolution », estime Takeshi Koyama de Mizuho Securities.

De nouveaux jeux pour patienter

En attendant, Nintendo mise sur de nouveaux jeux pour soutenir les ventes de la Switch dans les mois à venir. Le groupe a ainsi annoncé un nouveau jeu Zelda, « Zelda: Echoes of Wisdom », qui sortira en septembre. Mais comme le souligne Serkan Toto, Nintendo doit « garder ses blockbusters pour la prochaine console ».

Cette période de transition est donc un véritable défi pour Nintendo, qui doit gérer au mieux la fin de vie de la Switch tout en préparant l’avenir avec sa future console. Les prochains mois s’annoncent cruciaux pour le pionnier japonais du jeu vidéo, qui va devoir rassurer les investisseurs et faire patienter les joueurs jusqu’au lancement de sa nouvelle machine. Un exercice d’équilibriste périlleux, dont Nintendo a le secret.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.