Les quadruples champions olympiques américains se sont fait une petite frayeur mercredi face à la surprenante équipe du Soudan du Sud, avant de finalement dompter les Africains 103-86 pour valider leur billet en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après une entame poussive, Team USA a dû attendre le dernier quart-temps pour faire la différence grâce notamment à un Kevin Durant clutch.
Une entame à l’avantage des Sud-Soudanais
Déjà bousculés par cette même équipe du Soudan du Sud en match de préparation à Londres (victoire 101-100 sur un contre de LeBron James), les Américains ont semblé pris de court par l’agressivité et l’adresse des joueurs africains en début de rencontre. Portés par le sniper Nuni Omot (24 points) et le meneur Carlik Jones (18 points), les Sud-Soudanais ont compté jusqu’à 10 points d’avance dans le 3e quart-temps (64-74).
On savait qu’ils allaient nous poser des problèmes avec leur jeu rapide et leur capacité à shooter de loin. Il a fallu serrer les rangs en défense.
– Kevin Durant, ailier de Team USA
L’accélération décisive des Américains
Sous l’impulsion d’un Kevin Durant en mode takeover (14 points), les Américains ont finalement fait parler leur talent et leur expérience dans le dernier quart. En verrouillant sa défense et en trouvant enfin la mire à trois points, Team USA a pu reprendre les commandes et creuser un écart définitif, terminant avec 6 joueurs à plus de 10 points dont Bam Adebayo (16 points) et LeBron James (12 points).
Les hommes de Steve Kerr devront néanmoins montrer un bien meilleur visage dimanche pour leur dernier match de poule contre Porto Rico s’ils veulent aller au bout et décrocher un cinquième titre olympique consécutif. De son côté, la sensation sud-soudanaise tentera de créer l’exploit face à la Serbie pour arracher une improbable qualification en quarts.
Les clés du match
- L’adresse à trois points du Soudan du Sud (14/31) qui a longtemps fait douter Team USA
- Kevin Durant qui a sonné la révolte au meilleur moment (14 pts dans le dernier QT)
- La défense américaine qui a resserré les boulons dans le money-time (seulement 12 points encaissés dans les 5 dernières minutes)
Un succès précieux mais pas totalement rassurant pour Team USA qui va devoir élever son niveau de jeu pour aller chercher l’or olympique et résister aux assauts des outsiders décomplexés comme ce courageux Soudan du Sud.