C’est dans une ambiance électrique que Simone Biles a une nouvelle fois ébloui le monde de la gymnastique. Jeudi soir, sous les projecteurs de l’Ariake Gymnastics Centre de Paris, l’Américaine de 27 ans a décroché son deuxième titre olympique au concours général individuel. Un exploit qui fait d’elle l’une des plus grandes championnes de tous les temps.
Un retour triomphal après Tokyo 2020
Après une olympiade tokyoïte marquée par les doutes et l’abandon, Simone Biles a su rebondir de la plus belle des manières. Déjà sacrée par équipes mardi avec ses coéquipières américaines, la native de Columbus était attendue au tournant pour le concours général individuel, l’épreuve reine de la gymnastique.
Et la quadruple championne olympique de Rio 2016 n’a pas failli. Avec un total de 59,131 points, elle a devancé la Brésilienne Rebeca Andrade (57,932 pts) et sa compatriote Sunisa Lee (56,465 pts), tenante du titre. Une performance d’anthologie qui lui permet d’écrire une nouvelle page de sa légende.
Biles entre dans le club très fermé des doubles médaillées d’or
Grâce à ce 6ème titre olympique, le 5ème en individuel, Simone Biles rejoint un club très select. Seules la Soviétique Larissa Latynina (1956 et 1960) et la Tchèque Vera Caslavska (1964 et 1968) avaient jusqu’à présent réussi à conserver leur couronne au concours général sur deux olympiades consécutives.
Cette nouvelle médaille d’or olympique est juste incroyable, je n’arrive pas à y croire. Cela prouve que quand on se bat, quand on croit en ses rêves, tout est possible.
– Simone Biles après son sacre
Au passage, Biles porte son total de médailles olympiques à 9, dont 6 en or. Un palmarès qui dépasse désormais celui de la légende roumaine Nadia Comaneci et ses 5 titres. À 27 ans, l’Américaine a encore de belles années devant elle pour le garnir davantage.
Vers un nouveau carton plein aux finales par agrès ?
La compétition est loin d’être terminée pour Simone Biles à Paris. Qualifiée pour trois des quatre finales par agrès (saut, poutre, sol), elle aura l’occasion dès ce week-end d’étoffer encore un peu plus sa collection.
En 2016 à Rio, elle avait réalisé un quasi sans-faute avec l’or au saut, à la poutre et au sol, et le bronze aux barres asymétriques. Un triplé historique qu’elle a toutes les chances de rééditer dans la capitale française au vu de son niveau actuel et de sa détermination.
Une chose est sûre, Simone Biles est bien de retour au sommet de son art. Après le cauchemar de Tokyo où elle avait dû renoncer à la plupart des épreuves pour des problèmes de “twisties” (pertes de repères dans l’espace), la voilà plus forte et plus dominatrice que jamais. Paris 2024 marque le grand retour de la Reine Simone Biles sur son trône gymnique olympique.