ActualitésSociété

Octogénaire Grassois séquestré et contraint de financer la drogue de son agresseur

Un retraité grassois de 86 ans a été pris en otage et brutalisé pendant 5h dans sa voiture par un SDF qui l'a contraint à retirer de l'argent pour acheter du gaz hilarant, avant de perdre le contrôle du véhicule sous l'effet de la drogue...

Samedi 20 juillet, aux alentours de minuit, un paisible retraité grassois de 86 ans s’apprêtait à rentrer chez lui après une soirée karaoké entre amis. Mais alors qu’il regagnait son véhicule garé sur un parking désert, un individu a surgi de nulle part et s’est engouffré avec lui dans l’habitacle. Le cauchemar de l’octogénaire ne faisait que commencer…

5 heures de séquestration et de violence pour du “gaz hilarant”

Terrifié, le conducteur âgé s’est retrouvé prisonnier de sa propre voiture, sous la coupe d’un agresseur déterminé à se procurer de l’argent pour acheter du protoxyde d’azote, gaz dont il est coutumier pour se droguer. Pendant près de 5 heures interminables, le pauvre retraité a été contraint, sous la menace et les coups, de faire plusieurs retraits d’argent.

Malgré son grand âge, il a reçu de nombreuses gifles de la part de son bourreau qui n’a eu de cesse de le brutaliser pour obtenir ce qu’il voulait. Au total, la victime a été forcée de retirer 550 euros en trois fois dans différents distributeurs, une somme destinée à l’approvisionnement en bonbonnes de gaz hilarant du malfaiteur.

Un périple cauchemardesque qui aurait pu virer au drame

Vers 5h30 du matin, pensant sans doute avoir obtenu suffisamment d’argent, le ravisseur a pris le volant, toujours en maintenant son emprise sur l’octogénaire terrorisé à ses côtés. Mais sous l’effet du protoxyde d’azote inhalé, il a perdu le contrôle du véhicule sur l’autoroute A8 au niveau du péage d’Antibes.

La voiture est allée s’encastrer dans un terre-plein central, mettant ainsi un terme à ce périple d’horreur qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques. On imagine le soulagement de la victime d’être enfin libérée de l’emprise de son tortionnaire, mais aussi le traumatisme immense subi par ce retraité qui n’avait rien demandé.

Un agresseur déjà connu des services de police

L’individu interpellé n’en serait pas à son premier méfait. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce SDF serait déjà connu des forces de l’ordre. Cette agression sordide et lâche sur une personne vulnérable soulève une nouvelle fois la question de la prise en charge des individus marginalisés et celle de la lutte contre la consommation de drogues, même celles qui paraissent a priori “récréatives” et anodines.

Il est terriblement choquant de constater que notre société laisse errer des personnes potentiellement dangereuses, capables de s’en prendre à nos aînés de la pire des manières pour quelques dizaines d’euros. Un sujet de société qui devra être pris à bras le corps par nos dirigeants pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.

Nos anciens méritent de vivre en toute sécurité et sérénité, il en va de notre devoir de les protéger

Un proche de la victime

En attendant, cet octogénaire tentera de se remettre, entouré de ses proches, de cette nuit de cauchemar qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Et nous ne pouvons que souhaiter que son agresseur soit condamné à la hauteur de la lâcheté et de la violence de son acte.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.